Without books, I can't live

Billets (petits livres)


[Albums] CHEVAL DES NEIGES, Xiong Liang ; TOUCHE TOUCHE LE ZOO, Dwellstudio ; 10 PETITS FLOCONS, Russell Julian ; TOUS LES MONSTRES ONT PEUR DU NOIR, Michaël Escoffier ; ANIM'O, David Pelham ; JE NE M'APPELLE PAS BERNARD, RAOUL LA TERREUR, Claire Cantais

Cheval des neiges

Une petite fille est inquiète à cause de la neige qui tombe alors que ses parents ne sont pas encore rentrés. Pour la rassurer, sa grand-mère découpe un joli cheval, selon la tradition, et lui propose de placer le dessin sur la fenêtre de sa chambre. L'enfant réussit à s'endormir et fait un rêve merveilleux...

 

 Xiong Liang, auteur étranger a publié un très bel album aux dessins admirables. Par contre, le texte n'était pas sensationnel, trop classique, j'ai pensé. Je le conseille malgré tout. 

 

Touche touche le zoo

 Dwellstudio a produit un livre à toucher avec des animaux. Les touchers étaient pour la plupart satisfaisant, malheureusement d'autres tout carton sont mieux. Je le conseille moyennement.

10 petits flocons

Devant l'arbre des ours, tourbillonnent dix petits flocons.
? Mon écharpe ! Mon bonnet ! Vite, allons skier ! s'écrient les oursons.
 Dans ce charmant livre, les animaux de la forêt se réjouissent de voir l'hiver s'installer.

 

 Je suis moyennement convaincue par celui-ci. L'idée des flocons en relief était intrigante, cependant l'écrit manque d'originalité. Les illustrations sont pas mal. Je conseille vite fait.

Tous les monstres ont peur du noir

Si le soir, tu es inquiet quand la lune ronde éclaire les maisons et que les ombres de la nuit s'agitent au plafond... rappelle-toi que les monstres, eux aussi, ont peur du noir. Ils pleurent et font des cauchemars. Car derrière leurs hurlements et leurs airs effrayants, derrière leurs claquements de dents et leurs tremblements, tous les monstres ont un coeur d'enfant.

 

 Michaël Escoffier est un auteur connu dans le monde des enfants, comme Ramos. J'ai vraiment bien aimé l'histoire, même si un détail m'avait paru incohérent (je n'ai pas le broché sous les yeux pour vérifier quoi). Le dessin est très mignon. Je le conseille ! :)

Anim'O

Quelle drôle de ribambelle ! À chaque page se déploie un animal en pop-up : crocodile, lion, hibou ou pingouin, ce sont en tout huit sculptures de papier qui jaillissent sous les yeux émerveillés des petits et des grands.

 

 J'étais subjuguée, les pliages sont extrêmement réussis. Très réalistes et et de la belle 3D. Selon mon opinion personnelle, je n'irais pas jusqu'à acheter un livre pop-up juste pour sa beauté... Conseillé néanmoins.

Je ne m'appelle pas Bernard

Certains prénoms ne sont, certes, pas faciles à porter. Après Raoul la Terreur, voici le deuxième opus de la trilogie velue de Claire Cantais. L’humour et la maîtrise des ciseaux sont toujours au rendez-vous.

 

 L'humour de Claire Cantais est très appréciable et ces espèces de boules de poils en personnages sont très mignonnes. Je le conseille ! ;)

Raoul La Terreur

 Sur la même idée, avec un fond de dialogues matures (hum mal formulé). "C'est trop choupinooooou !" Je le conseille plus que l'autre.

 

 

 

 

 


13/10/2013
2 Poster un commentaire

[Albums] EPHEMERE, Frédéric Marais ; LE PIRATE ET LE GARDIEN DE PHARE, Simon Gauthier ; REBONDS, Cécile Boyer ; LE BOULANGER DES CROISSANTS, Yannick Beaupuis ; DEVINE QUI VIT AU ZOO, Jeannette Rowe ; POP-UP PIN PON, Martine Perrin ; QUI DORT ICI ?, Sabine

Ephémère

Insecte fragile et gracieux, l’éphémère n’existe que pour être mangé. Il n’a même pas de bouche : inutile qu’il se nourrisse, juste le temps de se reproduire et c’est l’heure de mourir…

 

 Frédéric Marais propose un album au design léger, doux, un peu stylisé. Une histoire amusante, magnifiquement illustrée, qui se termine avec une chute très divertissante ! Je le conseille.

Le Pirate et le Gardien de phare

Épuisé par une brume épaisse qui colle à la mer, Grand Jacques, le gardien de phare, a trop de travail. Il lui faut quelqu’un pour l’aider. Son message, porté par le vent et guidé par les goélands, arrive dans les mains de Petit Jean, un pêcheur sans le sou, mais hardi. Le gardien de phare a de la chance, le sang froid de son nouvel apprenti lui sera utile : le célèbre pirate à l’oeil crevé, Barbe Rousse, a prévu de lui rendre visite…

 

 Simon Gauthier accompagné de Olivier Desvaux a écrit une histoire d'une belle plume, bien détaillée, qui nous donne le sourire et nous fait sentir l'embrun et le sel. Des illustrations adaptées au récit. Je le conseille.

RebondsAllez le chien, attrape !

 

 Soulevant les rabats, on découvre une histoire drôle, qui finit de manière touchante pour ce chien pas très considéré. Je n'ai que moyennement apprécié le graphisme, des formes colorées et géométriques banales... Je conseille sans plus.

Le boulanger des croissantsTout le monde aime les croissants, mais est-ce raisonnable d'en manger tous les jours et d'en fabriquer toujours plus ? Il y a fort longtemps, dans un lointain pays, cinq amis vivaient dans un petit village au milieu des bois: un boulanger, un paysan, un meunier, un bûcheron et un apiculteur. Chaque dimanche, ces joyeux compagnons avaient l'habitude de se réunir chez le boulanger pour partager sa grande spécialité: les croissants au miel. Mais un jour, un prince acheta tous les croissants et demanda qu'on lui en livre tous les jours. Tout le monde se mit au travail, car ils étaient très contents de gagner des pièces d'or, mais bientôt, tout changea dans le pays. 

 

 J'ai beaucoup apprécié ce conte sous forme d'album, dont on retire la morale qu'il ne faut pas vouloir plus que ce que l'on ne peut avoir. J'ai adoré les illustrations, je ne sais pas si c'est de la peinture ou de la photographie, mais c'est très beau. Yannick Beaupuis a un style d'écriture agréable. Je le conseille fortement.

Devine qui vit au zoo

 Ce petit livre à rabats, qui pose des devinettes est sympathique mais je me suis beaucoup trompée ahah, je suis nulle alors que c'était très facile. x) Je le conseille sans plus.

Pop-up Pin PonDans les contes de fées, il y a souvent une affreuse sorcière, une princesse désespérée, un terrifiant dragon et un prince désespéré. Mais sauras-u deviner ce que jamais on ne peut y trouver ?

 

 Pop-up Pin Pon de Martine Perrin est très joliment illustré, des couleurs chaudes, des belles finitions. Le principe est pas mal. Je le conseille sans plus.

Qui dort ici ?

Qui se cache sous la couette moelleuse ? Une oreille qui dépasse, un museau qui pointe et des pattes agrippées au drap fleuri. Va-t-on oser tourner les pages ? Oui, mais tout doucement car il ne faudrait pas réveiller le petit loup qui dort d'un sommeil agité.

 

 Sabine de Greef nous donne à travers son livre des ordres, c'est efficace pour les enfants, une dose d'adrénaline plaisante. Je le conseille aux plus petits.

 


13/10/2013
0 Poster un commentaire

[Albums] LE SOURIRE DE LA MONTAGNE, François Place ; POMELO VOYAGE, POMELO S'EN VA DE L'AUTRE CÔTE DU JARDIN, POMELO ET LES FORMES, Ramona Badescu, RUE DES MYSTERES, Meritxell Marti, BRIC-A-BRAC, Maria Jalibert, DE L'AUTRE CÔTE, Laurence Fugier, LA MAISON

Voici une séries d'albums jeunesse / enfant que j'ai lus. Je ne les chronique pas chacun uniquement par faute de temps et surtout parce que les livres jeunesse ne sont pas mon domaine.

 

Le sourire de la montagne

 → Le roi a quinze ans lorsqu'il franchit pour la première fois les hautes montagnes. De l'autre côté se trouve le pays de la Soie. De ce difficile voyage, il a ramené une statuette calme et paisible d'un dieu tranquille. Devenu vieux, il souhaite avec sa petite-fille faire scuplter dans la roche une statue à l'image de ce Dieu. Immense, radieuse, elle sera visible de très loin afin de redonner force et courage aux voyageurs. Les meilleurs sculpteurs du royaume se mettent à l'ouvrage... •

 

 Des dessins très délicats et poétiques, une histoire touchante, pleine d'innocence. On m'a dit que François Place est un auteur qui cartonne, ben je comprends pourquoi. La douceur de cet album m'a plu, je vous le conseille !

 

Pomelo voyage

 → Pomelo est un mini-éléphant rose à très longue trompe, qui habituellement se contente de vivre une vie magnifique dans un potager, sous un pissenlit. Mais cette fois-ci, ce sage, ce poète contemplatif, va découvrir un monde qui, s’il s’apparente à celui que l’on connaît, prend des proportions astronomiques, voire universelles, à l’échelle de ce pachyderme. •

Pomelo s'en va de l'autre côté du jardin

 → De l’autre côté du jardin… De rencontres en découvertes, Pomelo parcourt le jardin inconnu. Comme il se sent léger ! Cet endroit est si agréable et vaguement familier… • 

 

Pomelo et les formes

 → Admirant l’étoile de mer, Pomelo se demande si lui aussi a une forme et si oui, laquelle. Il observe alors le ROND raté des patates, le ROND cracra du caca, le CARRÉ rafraîchissant des glaçons, le TRIANGLE mou de la fraise, le TRIANGLE craquant des cornets de glace, le presque LOSANGE de certaines feuilles, l'ÉTOILE rose des gants, la forme CHOU-FLEUR des choux-fleurs, la forme GOUTTE de la tristesse ou celle des pépins… •

 Ramona Badescu propose une série de Pomelo adorables. Le héros, Pomelo, un éléphant rose miniature est adorable. Les situations sont sympathiques, le style d'illustration est très agréable et l'humour des textes plaisant. Je le conseille pour tous !

 

Rue des mystères

 → Que se passe t-il derrière les fenêtres des voisins? C'est la question que se pose un chat fouineur à l'imagination fertile alors qu'il parcourt sa rue . Un livre animé et une application permettent au lecteur de suivre l'enquête du chat. Dans le livre, le petit lecteur est amené à soulever une succession de rabats pour explorer l'intérieur des huit maisons. •

 Cet album écrit par Meritxell Marti et illustré par Xavier Solomon est génial ! Soulevez les battants de ce livre animé et découvrez des scènes ironiques. Un ouvrage très accessible, bien illustré, qui fourmille de détails. Conseillé aussi !

 

Bric-à-brac
 → Le temps d’un livre, l’illustratrice Maria Jalibert nous dévoile sa collection de jouets miniatures. Les combinaisons surprennent par leur poésie, leurs fantaisie – orange rangé, rose désordre, tout seul / ensemble, haut les mains, etc. – et leur façon d’assumer ce qui fascine les petits : des derrières, des squelettes, des choses qui brillent… •

 Maria Jalibert a pris de sublimes photos et légendé ce livre broché. Je le trouve vraiment fabuleux, un mini coup de coeur. Les photos d'illustration sont colorées, vives et très réfléchies. Le texte qui les accompagne est plein de sens et léger. J'ai adoré et je vous le recommande chaudement.

De l'autre côté

 → Entre deux pays, on a dressé un mur. Au pied du mur, une petite fille attend ses amis, mais ils ne viennent pas. D'énervement, elle envoie son ballon de l'autre côté. Au pied du mur, un petit garçon est assis quand un ballon tombe à côté de lui. Comme il n'y a jamais personne ici, le ballon doit donc venir de l'autre côté. Le petit garçon le renvoie. La petite fille retrouve son ballon. Elle voudrait dire merci, mais elle ne connaît pas la langue qu'on parle de l'autre côté... •

 Une histoire émouvante signée Laurence Fugier et illustrée par Isabelle Carrier. Ce livre a un fond de candeur et d'enfance formidable. Les couleurs, la simplicité des traits rendent l'oeuvre sympathique. Je le conseille aussi.

La maison aux 100 étages

 → Tochi qui aime tant regarder les étoiles, reçoit un jour une étrange lettre et un plan l’invitant au sommet de « La maison aux 100 étages ». Curieux, il s’y rend et va découvrir une immense tour où il faut franchir chaque étage à pied pour enfin parvenir au dernier. •

 Un album très réussi également, un texte pas mal mais surtout une richesse dans les dessins, plein de petits éléments qu'on peut prendre le temps d'observer. Une jolie découverte qui plaira aux enfants. A lire ! 


10/10/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser