Momonoke reads

[Autobiographie, Contemporain] NI D'EVE NI D'ADAM de Amélie Nothomb


https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

"Stupeur et tremblements" pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. "Ni d'Ève ni d'Adam" révèlera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier. (A. N.)
Une initiation amoureuse et culturelle, drôle, savoureuse, insolite et instructive (si les codes de la société japonaise demeurent souvent impénétrables, l'étranger qu'est l'Occidental est aussi source de quiproquos et de malentendus...).

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 3/5 (Bien)

 

 

Ni d'Ève ni d'Adam m'a largement plus plu que stupeurs et tremblements.


Amélie nothomb est définitivement particulière, envoûtante. Je suis sûre que je n'ai rien saisi a son oeuvre et je ne me risquerai pas a une interprétation.
Alors je lis bêtement, innocente, naïve, je me laisse emportée, sans chercher a comprendre. Amélie nothomb me touche avec ses mots, et j'avoue encore mon ignorance. Je ne saurais distinguer les subtilités de ce récit.


C'est une lecture agréable mais déroutante. Le style d'écriture ; me convient totalement. Un langage surtout soutenu, une façon de raconter cohérente, structurée, souple. C'est par conséquent très additif.


Soit on est charmés par cette marginalité, cette différence, soit pas. Dans stupers et tremblements j'ai sûrement trop réfléchi ; perplexe. Pour cet ouvrage là, j'ai apprécié. Je vais lire des chroniques, je n'imagine pas analyser ce texte. Il y a trop d'âme, de réalisme, de candeur dedans.

Amélie nous en apprend beaucoup sur elle. Sa passion pour la montagne, le Japon, certains plats (oyonomaki).  Sa personnalité vraie, franche, touchante, drôle, parfois agaçante. L'histoire d'amour avec Rinri est tellement surprenante. La conclusion incroyable. Même si sans doute je n'aurais mas agi, je trouve ce comportement acceptable et finalement peut être intelligent d'un côté.

Voici des citations que j'ai relevées :

 

Rien n'est plus irrésistible qu'un y qui renvoie à quelque chose d'inconnu.

 

La foret de conifères et feuillus s'arrêta brusquement, me révélant le ciel rempli d'avertissements que je n'écoutai pas. Devant moi s'ouvrait l'un des plus beaux paysages du monde : sur un long versant en forme de jupe évasée, une foret de bambous sous la neige. Le silence me renvoya, intact, mon cri d'extase.

 

Leur pulpe exaltée par le gel avait une saveur de sorbet aux pierres précieuses. La neige possède un étourdissant pouvoir gastronomique : elle concentre les sucs sapides et affine les goûts.

 

(..) les ailes, cela sert à s'enfuir. (..) La fuite donne la plus formidable sensation de liberté qui se puisse éprouver. (..) Le fuyard a les muscles des jambes en transe, la peau frémissante, les narines palpitantes, les yeux agrandis.

 

(..) Le désir d'attraper est moins violent que la peur d'être attrapé (..).

 

Dire à quelqu'un que c'est terminé, c'est laid et faux. Ce n'est jamais terminé.

 

Mais là, il venait de dire ce que j'avais vécu avec lui, je venais de le comprendre. Et quand on me dit le mot juste, je deviens enfin capable de ressentir. Et pendant cette étreinte qui dura dix secondes, j'éprouvai tout ce que j'aurais dû éprouver pendant toutes ces années. Et ce fut affreusement fort (..).


Je vous conseille ce récit de vie si intrigant. Et si vous l'avez lu n'hésitez pas a me partager vos avis !



15/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres