Momonoke reads

[Adolescence, Récit de vie] 3 000 FACONS DE DIRE JE T'AIME de Marie-Aude Murail

♥ LIVRE COUP DE COEUR ♥



https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

 

Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens !
Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours.
Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg
→ 4,5/5 (Très Bien +)

 

Si il ne m'avait pas été offert pendant mon stage par ma libraire, l'idée d'ouvrir ce livre ne m'aurait pas effleurée (je trouve la couverture absurde). J'aurais raté un (petit) coup de coeur !

 Un roman d'une auteur dont je n'avais pas connaissance, un beau roman, un trio principal du tonnerre, un style d'écriture léger mais fluide... "Tous les ingrédients sont réunis", comme on dit quand on découvre quelque chose de complet et réussi. L'histoire de Neville, Chloé, Bastien et Jeanson est fabuleuse. Ces trois adolescents et ce professeur d'arts de la scène vont lier leurs existences autour d'une salle de théâtre. La question est, que vont-ils devenir ?

 

 Les personnages sont excellents. Jeanson, je sentais un peu venir les révélations mais il est formidable, gentil, il sait enseigner, il a ça dans le sang. Je l'ai énormément apprécié et je suis heureuse qu'à la fin, il ne se passe pas un truc prévisible. Ca m'avait manqué l'originalité. (Oui, je sais, je dis souvent que les histoires sont trop classiques, là ça change vraiment !) Bastien est amusant, touchant, son caractère est pur, il est sincère. Chloé est adorable, ses qualités et ses défauts sont si vrais. Neville est superbe, je l'ai beaucoup apprécié ; il m'a ému - car ce protagoniste a une grandeur d'âme bouleversante - et c'est lui que j'ai préféré de tous. 

 

 La trame narrative est au top, il y a de tout, des dialogues, de la narration, de la description, des moments un peu "inutiles" mais si nécessaires... Sur le fond et la forme, tout va, tout me convient. Le contexte théâtral m'a plu, j'étais satisfaite des conseils donnés par Jeanson ; je pensais que Marie-Aude Murail esquiverait ces instants, cependant elle a bien fait ses recherches. Un scénario amplement satisfaisant.

 

 Pour le style d'écriture, l'écrivain vise la perfection et elle l'atteint ! Les émotions et les sentiments sont emmêlés, on est pris au piège dans cette ambiance. Ce roman est mature, très mature. La force de ce livre, c'est cette écriture efficace, lucide, fraîche, envoûtante. J'ai adoré cette immersion dans la tête des gens, dans leurs pensées. Cette immersion dans leurs corps, dans leur énergie vitale. On se sent tellement vivants quand on lit 3 000 façons de dire je t'aime. On ressent ce magnifique besoin de vivre, de s'ouvrir au moindre, d'explorer, d'essayer... 

 

 Parce que je ne pouvais pas résister :

Nora ne se jetait pas dans l'eau de la rivière. Nora prenait son envol toute seule dans la nuit, laissant derrière elle son alliance et ses clés.
 
Il s'était tourné vers le public, ouvert, offert, la tête un peu rejetée en arrière, les bras s'écartant du corps. Trouble, troublé, troublant.

 

 Je termine en disant que c'est un coup de coeur, petit coup de coeur, car il atteint doucement ce rang, néanmoins un coup de coeur est un coup de coeur, ce livre me restera en mémoire, j'en suis persuadée. Je vais certainement lire d'autres ouvrages de l'auteure maintenant que j'ai commencé ! Je vous conseille fortement ce récit émouvant, aux personnages attachants et à l'additivité hors pair.

 



15/10/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres