Momonoke reads

[Fantasy] SOUS LE SIGNE DU SCORPION de Maggie Stiefvater

♥ LIVRE COUP DE COEUR ♥

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre.

Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus grand des prix : la vie.

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 4/5 (Très bien)

 Sous le signe du Scorpion est un roman qu'il ne faut pas louper. C'est une course haletante, déroutante et qu'on aimerait poursuivre à jamais.

  Dès les premières lignes, j'étais séduite par l'ambiance ; l'océan, l'embrun, le foin, le sel. J'ai eu du mal à situer l'époque, puis j'ai décrété que l'île sur laquelle vivent les protagonistes, notamment Puck (Kate) Connolly et Sean Kendrick est de notre temps.
Seuls ces fameux chevaux de mer divergent de ce que l'on connaît, des espèces que l'on a. Ils sont terrifiants, ombrageux, sublimes et envoûtants.


  J'ai adoré l'idée des courses à dos de cheval de mer, ou capall uisce (Coppel Ochka), ces bêtes carnivores et dangereux. Des monstres apprivoisés. Au début, mon opinion sur eux était la même que celle de Puck : je m'en méfiais et je les snobais malgré la fascination qu'ils exerçaient sur moi. Au fur et à mesure, je les admiré. Sean travaille pour Benjamin Malvern, l'homme le plus riche du coin, qui possède un haras. Dans ce haras, se trouve Corr, que Sean dresse depuis six ans. C'est un cheval pour lequel il éprouve énormément d'affection, un lien indéfinissable et merveilleux, très touchant.


  Le récit commence sur le passé de ce jeune homme, un passé sombre, guère joyeux. Il a vécu des choses lourdes, mais n'en paraît pas souffrir constamment pour autant. La mort est monnaie courante sur leur terre visiblement. On en vient ensuite à Puck, vivant avec ses deux frères, Gabe et Finn. J'ai immédiatement apprécié tous ces personnages. Ceux que j'ai le moins aimés, sont, ceux faits pour, Benjamin Malvern, Mutt Malvern (le fils de celui-ci), Dory Maud et Elizabeth (deux des trois soeurs gérant la boutique Fathom & Fils, la troisième Annie je crois m'a laissée indifférente), et Peg Gratton, bouchère. Hormis les deux premiers cités, les autres sont secondaires. Il y a eu aussi George Holly, bien plaisant ce gentleman.

Les personnages prioritaires sont très attachants et j'avais envie d'être Puck, de chevaucher avec elle sur la lande, de vivre, de voir, de me sentir vivante, vivante, vivante !


  Le contexte et l'atmosphère sont installés, l'action survient régulièrement au long du livre. Il n'y a pas de gros évènements, mais il ne se passe pas rien non plus. Je ne me suis à aucun moment ennuyée ou n'ai ressenti de vide, pourtant il n'y a pas de guerre ou de grosses actions. C'est manié incroyablement bien.


  Rapidement, Puck s'embarque dans les Courses du Scorpion, la course annuelle de chevaux de mer, se déroulant en novembre. Elle se lance dans le but d'empêcher Gabe, l'aîné, de partir sur le continent. Son frère est las de cette île, il la déteste, ne la supporte plus. La décision de Puck l'oblige à rester pour s'occuper de Finn sans quoi le cadet se retrouverait seul.


  Ensuite, les personnages principaux, Sean et Kate (Puck) sont très approfondis, leur psychologie était entièrement dévoilée, c'était superbe. Le lien qui se tisse entre eux est beau, simple. Ils s'aiment sans le savoir encore. Mais le livre ne tourne pas autour de leur romance naissante, ne vous inquiétez pas ! Ils finissent par s'embrasser. Ils n'ont rien de ces couples qui jouent au chat et à la souris. Ils sont liés, c'est inéluctable. Comme Sean est lié à Corr et Puck à Dove (sa jument).


  Après, la mythologie proposée par Maggie Stiefvater est géniale. J'aurais aimé en savoir nettement plus quand même. Je termine avec des questions : Comment vivent les chevaux sous l'eau ? Comment font-ils ? Que font-ils ? Ca manquait un peu de détails à mon goût. Autre point à peine négatif, la Course. Je savais qu'elle ne durerait que quelques pages, je l'avais deviné avant même d'entamer la trentième page. Cependant, j'espèrais qu'elle serait un peu plus longue. D'un côté, si ça avait été le cas, l'histoire aurait été différente et aurait moins joué sur la psychologie je pense.
  Ah, aussi ! L'écriture de l'auteur est fantastique. Ca me manquait les tournures de phrases et expressions sortant du lot. J'adore, quand, dans un livre, je m'arrête après un passage, pour le relire, le savourer, pour profiter de chacun des mots. Rares sont les livres où je me suis arrêté un si grand nombre de fois (une dizaine de fois environ).


  J'ai relevé cette phrase notamment :

J'ai l'impression de n'avoir jamais autant compris combien cette île mouvante était immuable que lorsqu'elle s'est mise à changer. 

 

 Encore une fois, je tiens à dire aussi que ce n'est pas courant que je m'arrête pour reprendre mon souffle, que j'avais retenu sans le remarquer, et réfléchir à ce que je venais de lire. Cette phrase m'a laissée pensive un bout de temps, car on peut en tirer pas mal de choses, tout dépend de comment on l'envisage. Je suis absolument ravie d'avoir acheté cet ouvrage qui à la base m'intriguait pour son titre et sa couverture. Aux instants correspondants, j'avais l'adrénaline qui montait, la sensation de la course, la vitesse. Les descriptions ne manquent pas et j'ai pu tout m'imaginer aisément. Les odeurs, les paysages. Un monde éclatant de beauté, de sauvagerie et de sobrieté.


  Je conseille donc très fortement cette lecture qui est un coup de coeur et un coup de foudre abominablement extraordinaire et dont je garderai un excellent souvenir !

 

 Merci à Leslie (Gotika) pour cette lecture commune ! Sa chronique →  http://mon-univers-lecture.skyrock.com/3176062879-Sous-le-signe-du-Scorpion.html

 Ses questions :

- Lequel des frères de Puck préfères-tu ? Finn, parce que même si Gabe a ses raisons de partir, Finn est innocent, drôle, enjoué.
- Quel personnage t'as fait rire ? Celui qui t'as ému ? Je n'ai pas ri durant cette lecture, mais un personnage qui m'a fait sourire est Finn. Qui m'a ému... Sean lorsqu'il parle de Corr, c'est touchant.
- Quel cheval as-tu apprécié? J'ai bien aimé Dove et Corr, mais la jument pie que monte finalement Matthew m'intriguait et Edana, celle qu'il aurait dû monter m'a fait de la peine. 
- Quels sentiments as-tu ressenti pendant ta lecture? De la joie pure, de l'adrénaline, de la fascination, de la tendresse et de la peur. 
- Trouves-tu le départ de Gabe justifié? Son départ est justifié, certes, mais il est injuste.

lectures comm.jpg

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2497008_201307273817745.jpg

 

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'aimer et le commenter.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des prochaines parutions ? Inscrivez-vous sur le blog et vous recevrez des notifications.



22/07/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres