Momonoke reads

[Jeunesse] MES CHAUSSURES COULEUR CACA de Réchana Oum

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

Elle est fille unique de parents immigrés. Sa mère est illettrée et son père, tyrannique, exerce une surveillance constante sur sa famille. Elle a du mal à s'intégrer à l'école. Elle ne fait jamais ce qu'Elle veut, mais toujours ce qu'Elle pense que son père voudrait qu’elle fasse. Mais un jour, sa mère s’en va. Elle se sent abandonnée, et cherche à comprendre. C'est alors qu'Elle réalise que son père n'a pas le droit de lui imposer cette vie, et Elle imagine un plan pour le fuir, et peut-être recommencer une autre vie avec sa mère.

 

 https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 3/5 (Bien)

 Un petit bouquin peu connu, premier d'une jeune auteure, qui mériterait plus de renommée, adorable et inoubliable.

 Un magnifique petit et bref roman plein d'émotions qui dérange et qui perturbe. C'est une histoire percutante car elle est d'autant plus vraie, forte et dure.

 J'ai tout adoré de cette histoire : la petite fille qui subit les violences morales et physiques avec des souvenirs atroces qui se bousculent dans sa petite tête. Cette petite fille dont on ne saura jamais le nom.

 Cette héroïne sans nom, c'est l'une des héroïnes auxquelles il est le plus simple de s'attacher, parce qu'elle pourrait être n'importe qui, quelqu'un qu'on connaît ou quelqu'un qu'on ne connait pas. C'est un bon point de parler en utilisant uniquement "Elle". C'est une des forces de ce roman, une de ces puissances. 

 La maltraitance est dénoncée sans tabou, ça me faisait mal au coeur d'imaginer tant de choses. On ne peut ressortir indemne de cette lecture.

 Le père est un homme horrible qui méprise et se sent supérieur à sa femme et à sa fille. Tout est fait pour qu'on le haïsse. Personnellement, je l'ai haï, c'est d'ailleurs à mon sens impossible d'avoir ne serait-ce qu'un millimètre de sympathie pour lui.

 L'écriture est simple mais les phrases courtes donnent cet effet d'oppression, comme un choc récurrent. Réchana Oum a admirablement bien retransmit les émotions, les impressions, tout.

 La vie de l'enfant basculera quand dans sa vie apparaîtront ces chaussures, couleur caca, ni laides ni spécialement belles non plus.

 Elle rêve d'être au minimum estimée par son père alors que celui-ci s'en moque royalement.

 On s'immerge volontiers à l'intérieur de ce récit, poignant et qui ne peut que vous arracher un bout de coeur. On reste encordés jusqu'au dénoument attendu avec tant d'ardeur.

 Je vous conseille absolument ce livre ! ;)

 

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'aimer et le commenter.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des prochaines parutions ? Inscrivez-vous sur le blog et vous recevrez des notifications.



22/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres