Momonoke reads

[Drame, romance] LA TERRE DES PROMESSES de Merice Briffa


♥ LIVRE COUP DE COEUR ♥

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

 Cornouailles, 1844. Lorsqu'elle aperçoit un lièvre blanc, présage d'un drame à venir pour la communauté de mineurs dans laquelle elle grandit, la jeune Meggan ne se doute pas que c'est sa famille qui va être frappée par la tragédie. la douleur après la perte de Caroline, sa soeur aînée, anéantie par un amour impossible, convainc alors la famille de tenter sa chance en Australie, terre de promesses d'un avenir meilleur. Là bas, la fougueuse Meggan prend sa vie en main : elle trouve un travail de nourrice qui lui permet en outre de réaliser son rêve : chanter.
 Mais la venue de Connor, dont le regard avait fait battre son coeur sur sa lande natale, et surtout les sombres secrets ressurgis du passé, ébranlent les espoirs de bonheur de Meggan...

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 4,5/5 (Très bien +)

 Ce livre s'il n'est pas un coup de foudre, est déjà un coup de coeur. Trouvé neuf dans une brocante pour quelques centimes... Une découverte fantastique, un diamant rare !

 L'histoire de Meggan touche, on se sent très proche d'elle. De sa vie. Le récit se déroule lentement, sans ralentir ni presser l'allure et le suspens est maintenu. Il n'y a pour moi, qu'une profonde enveloppe sombre, une émotion perçue à chaque instant et une ambiance généralement obscure, ténébreuse, qui placent l'histoire dans un contexte de familles pauvres, de mines, de coups de grisou, de coups du hasard aussi.

 J'ai vécu avec Meggan, je me suis confondue avec Meggan. Merice Briffa écrit si bien que des fois on se demande si l'histoire ne serait pas vraie, si ce ne serait pas la nôtre ou celle d'un ami.

 La destinée, les coïncidences conduisent une trame narrative bien préparée, ficelée, où les unions conductrices se rejoignent à un moment ou à un autre prodigieusement.

 Les personnages sont excessivement bien façonnés, leurs relations, leurs liens, les distances établies entre eux, tout est vraisemblable. La toile de fond a bien été brossée elle aussi, puisqu'elle m'a fait découvrir et apprendre des choses. On voyage en Australie, en Angleterre...

 J'ai eu peur, j'ai été triste, j'ai souri, j'ai été euphorique, je suis passée par tous les stades de toutes les émotions.

 J'aimerais lire la suite, même si j'ai peur d'être déçue, de perdre l'amour que j'ai pour ce roman, qui est d'ailleurs l'un de mes livres préférés (et je l'ai plusieurs fois que mon estime baisse). On peut le relire tellement de fois sans se lasser. On quitte la terre des promesses sur une scène finale surchargée elle aussi d'émotions, très puissante, très symbolique, sur une note vibrante et mélodieuse.

 Ce livre est une symphonie de notes, virtuoses, composées par un génie, sur divers instruments suaves pour former une harmonie féerique, un rythme imprévisible, avec des accords, des gammes et autres techniques plaquées ça et là, suggérant un ensemble aux tonalités malicieuses et dramatiques.

Je fais plus que conseiller ce livre, je vous oblige à le lire ! ♥ ^^

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'aimer et le commenter.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des prochaines parutions ? Inscrivez-vous sur le blog et vous recevrez des notifications.



23/06/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres