Momonoke reads

[Anges, Mort] LA COULEUR DE L'ÂME DES ANGES de Sophie Audouin-Mamikonian

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg
Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 3/5 (Bien)

On commence le livre par l'assassinat pour le moins farfelu de Jeremy : un tueur avec un sabre lui tranche la tête. Juste avant de mourir, il voit son témon, une fille d'un vingtaine d'années blonde, qui reviendra plus tard dans le récit.


Jeremy passe dans l'au-delà, une dimension parallèle mais liée à la nôtre, puisque les Anges (les morts donc), se nourrissent de nos sentiments. Bleus pour les sentiments positifs (amour, bonheur), rouges pour les négatifs (haine, vengeance).
Le premier truc que j'ai relevé, l'un des rares c'est que Jeremy, le héros principal, à peine arrivé dans ce monde, sait déjà reconnaître quelle couleur correspond à quel sentiment. Après, si c'est intuitif, OK hein !


L'humour m'a aussi un peu agacée au début... J'ai lu douze livres de cet auteur, toujours empreints de cette ironie, de ces jeux de mots qui ne me transcendent plus. ^^ Je suis passée outre et j'ai réussi à m'habituer à son humour, qui au final m'a plu. Comme quoi, des fois il faut prendre un temps d'adaptation pour les auteurs qu'on adore. :)


J'ai adoré l'idée de la Brume, des couleurs des sentiments. Ca m'a un peu fait penser aux auras de Eternels, néanmoins la comparaison s'arrête ici car la Brume sert à autre chose que révéler l'état d'esprit des gens, qu'elle est manipulable.


L'écriture quant à elle est fluide, j'aime toujours bien le style de S.A.M. 
Côté personnages, j'ai rapidement apprécié Jeremy. Le suspens de son meurtre était bien conduit, je voulais savoir autant que lui : qui l'avait tué ? Pourquoi ? Ensuite, le père de Jeremy est vraiment bizarre, je ne me suis pas attardée sur son cas. En revanche, j'ai beaucoup aimé son grand-père, qui était un homme d'affaires implacable et impassible, personnage pas original mais bien. Ces deux hommes sont des Anges également, en lisant vous saurez pourquoi. (Rien d'exceptionnel dans leurs morts, hein !)


Quand Jeremy arrive dans le monde des Anges, il rencontre Flint et Tétisheri, qu'on ne reverra plus avant la moitié du livre il me semble. Tétisheri est une Ange bleue agréable, Flint vous réservera des surprises ! Claire, la mère de Jeremy, elle toujours vivant est un personnage secondaire attrayant mais sans plus. Angela idem. Quant à Franck, le nouveau mari de Claire, m'était sympathique. Vers le dernier tiers du livre, voire un peu avant, vous découvrirez aussi Lili, une magnifique Ange très séductrice.
Malgré tout, côté personnages, j'aurais aimé m'attacher plus à Jeremy et Allison.


On sent que cette série est autrement plus mature que Tara ou Indiana. On y découvre un monde tout aussi travaillé que dans ses autres romans, présenté habilement, avec toujours des détails distillés au fur et à mesure.


Les conversations Jeremy avec les génies (surtout Einstein) étaient franchement passionnantes, c'étaient les dialogues les plus enrichissants. Ces dialogues aportent un souffle de fraîcheur et de pureté fort agréable ! Les théories sur le fait de passer au travers des personnes quand on est un Ange sont très explicites, je félicite l'auteur qui a sû m'intriguer et attirer mon attention sur ces phénomènes physiques.


C'est un livre dont un thème majeur est les sentiments et émotions : les descriptions à ce sujet sont très réussies et expriment parfaitement, on ressent ce que vivent les personnages. Notamment la première fois que Jeremy avale la Brume : il est en extase, et le lecteur aussi.
Jeremy après être arrivé dans ce monde va enquêter sur sa mort, retrouver son témoin : Allison. Il va rester avec elle au quotidien. Progressivement, le jeune homme va tomber amoureux d'elle. C'est mignon, mais ça n'a rien de sensationnel.


Survient un gros évènement, je vais éviter de vous spoiler, mais je pense que vous serez autant surpris que moi. En quelques pages, tout est réglé, c'est sidérant. C'est pour l'histoire un immense retournement de situation. Et on en est à peine plus que la moitié du roman ! Ca promet.
Les rebondissements se succèdent, régulièrement, à rythme assez espacé, mais suffisant vu les nouveautés que certaines révélations apportant. Certaines fins de chapitres me donnaient envie de passer à la suite, d'autres non, parce que je connais déjà trop cette façon qu'à S.A.M d'amener des chamboulements, c'était quelques fois lourd (très légèrement cependant, pas assez pour gâcher le plaisir de cette lecture).


Nonobstant, mon intérêt et le suspens allaient croissants, j'avais hâte de savoir à quoi cela allait nous mener ? Qu'allait vraiment faire Jeremy (et Allison) ? Pourquoi Lili et Flint apparaissent subitement ?  C'est effrayant d'imaginer que les Anges dirigent en réalité notre monde en secret. Comme vous le lirez, vous aurez l'impression de rédécouvrir notre société. Mamikonian a de l'imagination, on le constate encore et ce n'est plus à prouver. Tout est justifié. Le monde des Anges est un monde de tentations, je le vois tel quel.


La romance de Jeremy et d'Allison s'étoffe, ils sont assez mignons. Deux enfants qui se découvrent... ^^
Pendant ce temps, le tueur ninja n'a pas renoncé et a toujours la grande envie de trancher en morceaux les deux jeunes. En apparence du moins. Vous découvrirez ce qu'il en est réellement si vous lisez le livre.


Les bases ont été posées et s'ajoutent constamment de nouvelles connaissances, des choses qui sont inconnues aux yeux du lecteur. Le suspens est encore en hausse parce qu'on sait que l'auteur va terminer le livre sur une belle scène finale, peut-être quelque chose de dingue avec effet choc.
Non seulement on a de la magie, des Anges, mais on a aussi une romance, des envies de vengeance, du suspens, une enquête... Un mélange qui rend la lecture palpitante, affolante. Le monde jusque là utopique est en fait un peu plus sombre, maléfique.


Un bon point : le découpage des chapitres était très satisfaisant (30 à 40 pages). De plus, les titres, donnaient d'entrée une petite idée sur ce qui serait le contenu.


Plus on s'approche des dernières pages, plus il y a des revirements, des révélations, des élements imprévisibles. Après de nombreuses actions, Allison sera changée du tout au tout. Heureusement, elle redeviendra elle-même. On quitte le livre sur des notes très surprenantes, des coups de maître dignes d'un coup d'état. Je pensais que c'était fini. Que nenni, toujours pas !  
Quand ça se termine enfin, on comprend l'ampleur de toutes ces machinations infernales, on réalise à quel point c'était réfléchi. :)

Conclusion, l'univers est très original, le scénario était bon, c'est plutôt niveau personnages qu'il manquait quelque chose. Donc si on met à part les quelques notes négatives relevées, on repart avec des notes positives.

C'est avec une envie de lire le deuxième tome que je ferme la page et écris ma chronique ; car ce livre propose une palette de couleurs, de sentiments, d'émotions, de sensations tout à fait prodigieuses et brillantes. Toutes les scènes étaient exploitées au mieux, pour qu'on se sente au coeur de l'action, qu'on prenne conscience de ce sublime monde qui n'en est pas moins obsédant. Ce livre de désir et de plaisir vous ensorcèlera sûrement plus que moi, voilà pourquoi j'ai enlevé certaines parties de ma chroniques qui étaient plus dures.

Malgré mon bilan positif, il manquait bon nombre de choses pour que cette lecture soit un coup de coeur, je lirai quand même la suite, mais en l'achetant d'occasion. Les personnages manquaient trop de consistance à mes yeux, cela allait un petit peu lentement, les révélations venaient certes, mais pas assez régulièrement ou rapidement.

Je conseille cette lecture, en espérant que vous soyez plus fans que moi. :)

Merci Sapotille et Biblimi pour cette bonne L.C. :)

Liens vers leurs chroniques : 
Biblimi
Sapotille

Passons aux questions. Nous avons chacune préparé des questions, nous les sommes posées. Voilà le compte-rendu.

Questions de Sapotille :

Pensez vous qu'il existe quelque chose après la mort ( en moins caricatural que ça bien sûr ! ) ? Non.

Tenterez-vous de lire un autre livre de l'auteur ? Je continuerai mes séries.

Pourquoi avez-vous voulu lire ce livre ? Pour le résumé, les chroniques faites et la couverture.

 

Questions de Biblimi :

- Quelle est votre scène/moment préféré(e) ? Les dialogues avec Einstein étaient vraiment les plus intéressants et sympathiques. :)
- Y-a-t'il une citation en particulier qui vous a plu ? Aucune phrase ne m’a réellement marquée.
- Aimeriez-vous vivre dans le monde des anges ? Non, pas vraiment. Le monde des Anges est encore plus tordu que celui des humains.
- Avez-vous des idées sur ce qui va se passer dans la suite? Une guéguerre entre Flint/Méphisto et Jeremy. Des péripéties diverses. Je n’achèterais sans doute pas la suite au prix fort, car il manquait trop de choses au tome 1 pour que j’adore, mais d’occasion sans doute oui.


estival.jpg

 

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'aimer et le commenter.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des prochaines parutions ? Inscrivez-vous sur le blog et vous recevrez des notifications. 



05/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres