Momonoke reads

[Contemporain] L'ECUME DES JOURS de Boris Vian

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans.
 C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 3/5 (Bien)

 L'écume des jours est un livre que globalement j'ai apprécié. Je n'ai pas pris de notes pendant ma lecture, préférant pour cette chronique vous communiquer mon ressenti avant tout.

 Alors on entre pour commencer dans le quotidien de Colin. Ce jeune homme sympathique veut être amoureux, a un bel appartement, est plutôt riche et son meilleur ami s'appelle Chick. Lui adore le jazz, tandis que Chick collectionne les ouvrages de Jean-Sol Partre (vous comprendrez le jeu de mots de l'auteur).

 Chick rencontre Alise, une jeune fille très jolie. Colin l'envie... Bref, je vous passe tout ce qui se passe après ça. Colin rencontre à son tour une fille : Chloé. Rapidement, il la séduit. Puis ils se marient. Jusque là dans l'histoire, tout va bien, les décors sont lumineux, chaleureux et gais. La particularité de ce roman, c'est que le déclin est transmis avant tout dans les lieux. L'appartement de Colin devient oppressant plus le temps passe.

 Colin et Chloé rentrent de leur voyage de noces prématurément. Chloé est malade. Je vais arrêter de vous raconter le déroulement de l'histoire, pour éviter de spoiler. 

 Donc, personnellement, les personnages je les ai trouvés tous agréables, tant Chick, que Nicolas le cuisiner de Colin que les autres, secondaires ou pas. Néanmoins, je ne me suis attachée à aucun, je pense que ce n'était d'ailleurs pas là le but.

 L'intrigue est simple, le livre est court (350 pages), on suit tout ça comme on serait dans un avion en attendant l'atterrissage, en se méfiant d'une possible chute. Une histoire d'amoureux, des amoureux qui vivent et qui s'aiment, tout bêtement. 

 Dans ce roman contemporain, ce qui m'a porté à réflexion, ce sont particulièrement trois choses. La mort, l'obsession et l'argent. L'argent, parce que c'est très clair, quand Colin est fortuné, la vie lui sourit, il n'a pas besoin de travail. Son mariage est un succès. Quand les doublezons s'épuisent, le monde est noir, l'appartement rétrécit, s'obscurcit (ce n'est pas la seule cause de ce changement). Quand il n'a plus de stocks, il est pauvre, le regard vide. Boris Vian met en évidence l'importance de la richesse dans la vie. Sa vision m'a paru juste.

 Ensuite, l'obsession. L'obsession de Chick d'acheter. Il aime Partre, puis il adore, puis ses écrits l'obsèdent. Il continue, sans s'arrêter. Il s'enferme toujours plus loin dans son cercle vicieux. Son obsession est malsaine. Si vous lisez le livre, vous verrez où tout ça le conduit.

 Enfin, la mort. Parce que oui, dans ce livre, vous assisterez à pas mal de décès. Tous, à part un, selon moi ne paraissent pas tragiques. Ils ont trépassés, mais après tout, on s'en fout, lisons la suite on verra bien. Je l'ai vu comme ça. Aucune des morts ne m'a touchée. Je trouve ça étonnant que la fin de toutes ces vies soit vue légèrement, sans effet sur le lecteur. Cependant, ce n'est pas plus mal non plus. 

 Je ne sais pas quoi penser de ce livre, franchement L'écume des jours est perturbant. Il m'a plu, je crois. En revanche, je ne pourrais pas argumenter, vous expliquer pourquoi. Je ne comprends pas moi-même. Ce livre m'a renversée, a abordé mes convictions. 

 J'ai été un peu... désappointée de ne pas comprendre tous les sous-entendus, les sens cachés, les connotations, les symboles éparpillés dans ces pages. J'aimerais avoir l'occasion de l'étudier en cours pour le comprendre mieux.

 Détail que j'ai relevé qui m'a, j'avoue, à la longue soûlée, c'est le verbe de parole dire qui est omniprésent. Pas une discussion sans qu'on est "dit Le Religieux" (par exemple).

 De plus, la fin était étrange. J'ai dû relire trois fois pour comprendre de qui elle parlait. Cependant, je n'ai toujours pas saisi cette histoire d'aide, de chat. Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis partante ! :D

 Merci ma chère Chloé (Coyou), partenaire de blog pour cette bonne LC, je vais t'envoyer mes questions.

 Donc, pour conclure, je conseille ce livre assez singulier mais très intéressant. :) Je vous ai relevé une phrase qui m'a marquée et que j'ai trouvée superbe :

Le plus clair de mon temps, dit Colin, je le passe à l'obscurcir.

Les questions de Coyou :

 



https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2497008_201307273817745.jpg


 

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'aimer et le commenter.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des prochaines parutions ? Inscrivez-vous sur le blog et vous recevrez des notifications.



11/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres