Momonoke reads

[Contes] LEE CADA NOCHE de José Valero

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

Lee cada noche del año un cuento y disfruta con historias de todo tipo: mágicas, sorprendentes, misteriosas, de animales, de amistad, de aventuras... Unas encantadoras ilustraciones te acompañarán en tu lectura. ¡Abre las páginas de este libro y que disfrutes!
Traduction de SevenRed : Chaque nuit de l'année, lis un conte et profite d'histoires de tous genres : magiques, surprenantes, mystérieuses, d'animaux, d'amitié, d'aventures... Des illustrations enchanteresses t'accompagneront durant dans ta lecture. Ouvre les pages de ce livre et régale-toi !


 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 3/5 (Bien)

 Lee cada noche, de José Valero est un livre espagnol, qui reprend dans cette langue des contes déjà connus ou qui en proposent de nouveaux.

 

 Le découpage est intéressant, chaque conte s'étale sur plusieurs jours (ou plutôt soirs). Le récit, dont on est censé en lire un paragraphe chaque soir est simple, avec une trame narrative basique mais agréable néanmoins. Les histoires sont courtes, adorables et contiennent souvent (presque à chaque fois en fait) une morale ; assez logique pour des contes.

 

 Je connaissais beaucoup de contes mais j'en ai découvert de très bien, il y en a vraiment une grosse quantité, magique ou non, avec des ateliers de commerçants, des animaux. Bref, il y en a pour tous les goûts. Les personnages sont mignons, faciles à apprécier car ils sont en général gentils ou le deviennent.

 

 Les illustrations étaient jolies, celle de l'histoire du Pêcheur et du poisson plus particulièrement. Il y avait différents styles de dessins, à chaque paragraphe. Par contre pour une des histoires de Août je crois, celle d'une petite fille qui voulait devenir sorcière pour jeter des enchantements, les découpages autour du personnage pour le mettre sur la page, comme s'il n'y avait pas de fond n'étaient pas bien faits (dans d'autres contes je l'ai remarqué, mais là c'était plus flagrant !)

 

 De plus, il y avait quelques fois des incohérences. Un bonnet avec des pois n'avait pas les mêmes selon la pose du personnage. Ce n'est que du détail, certes, mais au long du livre, on se demande si ça n'a pas été légèrement bâclé.

 

 J'ai pu au passage revoir du vocabulaire, comme celui de la magie, dont je ne me souvenais pas, faute d'utilisation et d'autres.

 

 L'histoire que j'ai la plus appréciée est celle du fabricant de jouets. Les industries fabriquent des jouets sans coutures, de plus belles peluches, des automatisés, tandis que lui réutilise des tissus, laisse les coutures apparentes... Ses créations ne se vendent plus. Le malheureux fabricant est très triste et ne sait plus quoi faire. Cependant, des petits lutins/fées surviennent et font disparaître les coutures et animent les jouets. Ces derniers, du coup, parlent, dansent ! Les enfants sont alors immédiatement attirés vers ceux-là et les achètent. Voilà pour cette histoire.

 

 Pour terminer, c'est un joli livre et dont j'ai globalement aimé tous les contes, nouveaux ou pas, bien illustré et que je conseille pour les plus jeunes comme les plus âgés ! 

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2497008_201307273817745.jpg

 

 Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'aimer et le commenter.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des prochaines parutions ? Inscrivez-vous sur le blog et vous recevrez des notifications.



26/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres