Momonoke reads

[Thriller fantastique] KALEB, 1 de Myra Eljundir

 https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connait mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer. À la folie, à la mort.

 Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 4,5/5 (Très Bien +)

 J'avais peur en lisant Kaleb, tellement de gens ont été déçus. Ce n'est pas mon cas. En achetant le livre, j'avais la forte intuition que j'allais adorer. Et c'est ce qui s'est produit.

  Au début, j'ai eu un étonnement sur le nom de famille du père de Kaleb, en effet c'est le même que le mien ! ^^

  Pour l'histoire : Kaleb a dix-neuf ans et découvre son empathie, la faculté de percevoir les émotions des autres, et à d'autres stades les manipuler, etc. Il lutte contre lui-même, est mis à l'épreuve. Ce n'est qu'à la fin que sa transformation sera terminée et qu'on saura quel bord il va prendre : le Bien ou le Mal.

 

 J'ai retenu d'abord quelque chose de ce livre : la différence attire, la différence repousse, mais la différence divise. Différence de quoi ? 

  Différence du style d'écriture de l'auteur. Son écriture ne prend pas 4 chemins, ne s'encombre pas de fioritures : elle est directe, elle vous percute et vous empoigne. Je ne comprends pas ceux qui disent avoir eu une impression "brouillon" au début. Non, vraiment, je ne vois pas les choses comme ça. On est dans la tête de quelqu'un, le point de vue est interne (sauf erreur de ma part). Donc imaginez-vous en train de penser quand vous vous réveillez, vos idées ne partent-elles pas dans tous les sens ? Personnellement, oui. Le style m'a vraiment plu, il est dur, brut, mais pur, clair.

 

 L'emploi des temps qui une fois encore en a perturbé certains ne m'a pas dérangée, j'aime quand les récits sont au présent, on se sent encore plus proche de tout ce qu'il se passe. Les descriptions étaient présentes, d'actions et d'humeurs parfaites, il manquait un peu de détails sur les lieux. Quand Myra Eljundir nous montrait la violence, la haine, la peur, les expressions qu'elle employait étaient parfaites. Totalement représentatives de ce qu'on pourrait ressentir. Totalement, vrai, réel, pur. C'est narré implacablement. Ardemment froid.

 Différence sur ce que les gens attendaient de Kaleb. Kaleb aurait pu être un psychopathe, un vrai méchant. Non, Kaleb est presque un adulte, qui est perdu à cause de son don. Il évolue et pas vraiment vers le bien. Je me suis attachée à Kaleb, vraiment un bon personnage. Le colonel, j'attendais d'être à la dernière page pour me faire une opinion, car j'attendais les ultimes révélations. Finalement, le colonel, même si dans l'histoire il est le chasseur, je l'aime. Son assistante, dont je ne dirai pas le nom pour ne rien vous gâcher, on en apprend sur elle au long, et je l'ai appréciée aussi. Le père de Kaleb, avec sa tendresse et son affection était touchant. Puis Lucille, la petite amie de Kaleb, que certains voyaient comme une femme objet, je trouve cela exagéré. Kaleb est perdu, tout n'est pas excusable, mais de là à évoquer le machisme et tout ça, ça va loin. Myra Eljundir cherchait simplement à faire passer un message. 

  Différence sur les émotions et sentiments. Là encore, les lecteurs pour quelqu'uns étaient dégoûtés des descriptions du mal ou autre. A moi, ça m'a manqué ces descriptions des mauvais sentiments. J'en voulais plus, plus brûlantes, plus glacantes, plus ! Certes, il y en avait, mais l'avertissement qui déconseille le livre aux âmes sensibles et moins de 15 ans me paraît faux. Justement pour attirer le lecteur. Ce qu'on ne peut pas avoir nous excite. Puisqu'il n'y a vraiment rien de traumatisant et choquant dans ce si beau livre adrénalinien. Au tome deux, j'ai envie de finir essouflée, au bout du rouleau, de pencher du côté maléfique et bénéfique à tour de rôle, d'aller dans les extrêmes les plus immondes et les plus beaux !

  L'intrigue m'a bien plu, Kaleb est traqué, poursuivi, il y a des révélations à quasiment chaque fin de chapitre... Et il n'y en a qu'une seule que j'en avais plus ou moins pressentie. Les références à la Peste étaient merveilleusement bien placées, racontées sous formes de mémoires. J'adore quand on trouve différents écrits dans un unique roman (conversations instantanées, mémoires...). La trame narrative est bien construite, cela ne manquait pas d'énergie ni de rebondissements. Les légendes des enfants du volcan (EDV), les dons exploités m'ont énormément plu. J'adore ces thèmes. 

 

 J'ai vraiment très envie de lire le tome deux, surtout que je crois que le tome trois sort fin Août. Il me le faut, c'est vital. Bien que ce livre ne soit pas un coup de coeur, il est vraiment vraiment vraiment exceptionnel ! Emouvant, c'est un livre très additif, avec un suspens omniprésent, un fil conducteur qui nous mène là où on ne s'y attend pas, des directions qui nous embrouillent, pour revenir se pointer sur une autre route et nous perturber. Ce livre représente le délice de la tentation, de l'euphorie d'être le plus fort. On y goûte, on ne peut plus s'en passer.

  Le "nouveau" Kaleb, le final, celui qui s'est brisé pour mieux se reconstruire était dingue, dans le sens figuré. Ce livre est surprenant, déchirant, intense, puissant. Il vous prend aux tripes. Le héros est un superbe personnage, on a envie d'être là jusqu'au dénouement, jusqu'à ce que les liens se serrent, jusqu'à ce que tout s'achève. "C'est si bon d'être mauvais". Le Bien et le Mal ne sont pas si différents. Vous verrez ça dans le livre, ouvrez-le, il est vraiment extraordinaire et je vous le conseille absolument !

 

 Merci Cynthia pour cette LC, malgré que tu aies eu quelques soucis. :)

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2497013_201307274152835.jpg

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2497008_201307273817745.jpg

 

 

 Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'aimer et le commenter.

 Vous souhaitez être tenu(e) au courant des prochaines parutions ? Inscrivez-vous sur le blog et vous recevrez des notification.

 

 

 

 



31/07/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres