Momonoke reads

[Thriller dystopique] ENCLAVE, 1 de Ann Aguirre

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 4/5 (Très Bien)

 

 Ce premier volet d'Enclave décrit comme un thriller de fin du monde est une lecture formidable, sans cesse mouvante et haute en émotions.

 

 D'abord, l'histoire parle de Trèfle ou Fille15. Cette adolescente a le désir de devenir Chasseuse. Dans son enclave, Collège (sorte de ville souterraine, dans les tunnels), les Chasseurs tuent les Monstres qui rôdent et rapportent de la nourriture. Quand elle devient Chasseuse, on fait la rencontre de Del, jeune homme qui n'est pas né dans l'enclave mais pour survivre y est resté.

 

 Le monde de Ann Aguirre est très bien décrit et j'ai adoré le découvrir. Je voulais en savoir toujours plus sur les modes de vie et les habitudes des habitants des enclaves. D'ailleurs, les notes de l'auteur à la fin sont très utiles pour mieux comprendre d'où vient cet univers d'après l'apocalypse, car dans ce premier tome, on n'apprend pas beaucoup sur ce qui a causé cette fin du monde, la fièvre, les gangs, les villes des tunnels, les Monstres (ou Mutants). J'ai hâte d'avoir le tome deux pour que tout soit appronfondi.

 

 Du côté personnages, je me suis vraiment attachée à Trèfle. C'est une jeune femme forte et tenace, dynamique, qui accepte le changement et sait revoir son opinion. Del aussi m'a plu, il est discret, intelligent, mystérieux. Soie, Twist, Sable, Oeillet sont des personnages secondaires intéressants également. Il y aussi Bandit et Tegan qui rejoignent le duo Trèfle-Del plus tard dans leur périple (car ceux-ci doivent quitter l'enclave et sont exilés dans les tunnels). Tous les protagonistes m'ont plu, qu'ils soit bons ou non, j'ai apprécié toutes leurs personnalités.

 

 Les relations entre les personnages étaient intriguantes. Je sentais qu'il y aurait un minuscule triangle amoureux entre Trèfle, Del et Bandit. Au final, ce n'est pas tout à fait ce qu'il s'est passé, puis cela n'a pas été très mis en avant et tant mieux. J'espère en découvrir davantage dans le tome suivant, en espérant que l'histoire d'amour ne prenne pas trop le pas sur l'aventure. 

 

 Quant au style de Ann Aguirre, il rend la lecture très additive et agréable. Le temps passe très vite en compagnie des survivants grâce à la fluidité, la légèreté, l'énergie. Les descriptions étaient suffisamment présentes, cela ne manquait de rien. Les émotions sont facilement transmises au lecteur et on s'imprègne aisément de l'ambiance du roman. Une lecture intense, touchant et rafraîchissante. 

 

 Les bases et le contexte sont extrêmement bien posés, le doute n'est pas permis et on s'y croit immédiatement. L'intrigue est bien menée, je ne me suis ennuyée à aucun moment, j'ai aimé absolument tous les passages, tant les parties de combat que d'autres plus calmes d'attente. Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce livre, je ne comprenais pas où voulait en venir le résumé. Le suspens aussi était au rendez-vous, je devinais bien sûr qu'ils atteindraient leur objectif. Je n'avais néanmoins pas la moindre idée de ce qu'ils allaient constater une fois arrivés à leur destination.

 

 Je n'ai pas relevé de points négatifs, il aurait juste fallu que ça dure plus longtemps ! :P Vivement qu'on sache pourquoi le monde s'est transformé en ruines, tombes et poussière. 

 

 Voici un extrait qui m'a plu, un joli sens caché derrière ces mots : 

Le monde entier est comme le rasoir de Chrome ! m'écriai-je. Il nous coupe et nous recoupe, et on saigne sans cesse, sans aucune raison !
 Cette phrase peut s'appliquer à des choses que l'on vit, elle contient une part de vérité affolante.
 Pour conclure, Enclave de Ann Aguirre est un ouvrage de plus que j'ai beaucoup aimé dans la collection Black Moon qui ne m'a actuellement toujours pas déçue. Un bouquin qui peut plaire à n'importe qui. Je suis très empressée à l'idée de lire le tome 2. J'ai reçu mes épreuves et je compte les lire sous peu ! Je vous conseille vivement ce livre et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !
https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2497008_201307273817745.jpg

 Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'aimer et le commenter.

  Vous souhaitez être tenu(e) au courant des prochaines parutions ? Inscrivez-vous sur le blog et vous recevrez des notification.


08/08/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres