Momonoke reads

[Science-fiction, Mondes multiples] LE MEILLEUR DES 10 MONDES, 1 : GAÏA ET LA PROPHETIE DU CINQUIEME SOLEIL de Johnatan Costa

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

 

Notre terre, Gaïa, court le plus grand bouleversement de son histoire. Alors que l’ordre a toujours été maintenu entre le bien et le mal dans Une totale discrétion, les forces obscures vont apparaître sous toutes leurs formes Et déployer leurs meilleurs atouts. C’est écrit et rien ne peut les arrêter… Sauf peut-être les combattantes, des héroïnes prédestinées à défier le mal. Les plus courageuses d’entre elles, les Lupaleas, vont faire équipe à Los Angeles, L’endroit le plus dangereux de la planète. De rencontres insolites en aventures en tout genre, Les deux jeunes filles accompagnées de personnages des plus surprenants vont devoir faire face au danger et découvrir quelle mission elles doivent accomplir…
La prophétie commence…


 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 3,5/5 (Bien +)

 

 Merci énormément aux éditions Amalthée pour ce premier SP et l'envoi de ce livre, qui après un début plutôt laborieux m'a pleinement satisfaite.

 L'histoire parle de Linga et Yoni, deux jeunes filles, des Lupaleas, des combattantes. Leur mission, c'est de lutter contre le mal. Dans le roman, il y aura des épreuves, des combats, des rencontres et une guerre. Un rythme soutenu qui ne s'épuise pas.

 

 Je vais commencer par vous dire tout ce qui m'a perturbée au début (j'insiste que c'est vraiment dans les cent premières pages que ça m'a gênée, ensuite, je l'ai ignoré) et qui m'a fait pensé que c'était mal parti. D'abord, la présentation du roman étrange, comme une pièce de théâtre : le nom du personnage en gras, suivi des dialogues. Les 3/4 sont des dialogues. Puis, entre guillemets et en italique, le récit, une partie mineure du livre. C'est difficile de s'y habituer. Ensuite, le début rapide : Linga ne sait pas encore qu'elle est une Lupaleas, qu'elle accepte une vingtaine de pages après l'avoir appris. Ca a manquait de récit, c'est focalisé sur l'action et l'univers que l'auteur nous propose manque de descriptions. Après, j'ai vu des phrases banales, un peu cliché. Ce qui m'a dérangée après au fil de l'histoire, c'est les fautes d'orthographe, de ponctuation, de mise en page omniprésentes ; il y en a plus que ce livre a de pages. Aussi, avant d'affronter des épreuves, ils font des recherches sur les monstres qu'ils vont devoir battre et ils se répètent beaucoup, ils disent sans cesse qu'ils doivent être sur leurs gardes, chercher des informations, etc.

 

 Donc malgré un début long, les personnages sont sympathiques. Ils sont nombreux, heureusement je ne me suis pas perdue, même si physiquement ça manque affreusement de traits. En revanche, leurs caractères sont marqués et ce sont des héros tous attachants. Léo, Chaka, Linga, Yoni, John, Aramis, Andrey, Charly, Chloé, Salomé... Ils m'ont tous plu. Les relations amicales sont vraiment géniales, par contre les relations amoureuses sont fluettes et un peu étranges, soit il aurait fallu qu'il n'y en ait pas, soit plus appronfondies.

 

 Une phrase un peu incohérente du livre :

Aramis : [...] Pourtant nous ne respirons pas chez les vampires.
John Blue : Reste assis tranquillement et respire lentement.

 Avouez que c'est bizarre, surtout que ça n'a rien d'ironique, ils sont dans une situation grave à ce moment-là.

 

 L'intrigue est bien menée, il n'y a pas de temps mort. J'avais l'impression de voir plusieurs épisodes d'une série télévisée, car il y a beaucoup d'évènements qui s'enchaînent inlassablement. Ca m'a vaguement rappelé Charmed, ou Buffy contre les vampires.

 

 Les mythologies et les créatures présentées sont intéressantes mais malheureusement pas assez exploitées, l'aventure est ensorcelante, cependant beaucoup d'espèces restent mystérieuses et c'est dommage. J'ai vu aussi quelque chose de fort désagréable, les noms de races ou autres qui changent souvent, par exemple : castsays est passé à catsays est devenu catsails. Bof bof ! :/ Quant au mal, le terme est beaucoup employé aux côtés de forces maléfiques et divers, ça reste imprécis.

 

 Le style de Johnatan Costa est franchement bon, léger, fluide, des stéréotypes quelquefois, hormis ça, c'est, une fois qu'on est plongé dans l'histoire, très additif et ça se laisse lire facilement. L'histoire a l'atout d'être très vivante grâce à ce dialogue permanent, qui peut être déroutant, pourtant qui crée de réels liens entre les protagonistes et met le lecteur confiance.

 

 Le titre du livre m'a laissée sceptique un long moment, c'est pour le mieux car en effet, on est dans le flou, on se pose des tas de questions - du genre : quels dix mondes, quels sont les autres mondes, pourquoi le cinquième soleil ? - et elles vont trouver leur réponse dans les dernières pages, avec une révélation étonnante, on ne s'y attendait pas, il y avait tellement d'action, de bataille, qu'on a oublié ce qui nous intriguait et ça nous surprend et permet de relancer l'intrigue. 

 

 Place à la citation :

Les vieux chevaux ne galopent plus mais certains trottinent vite.

 

 Pour conclure, Le meilleur des 10 mondes, dévoilant des péripéties intéressantes, avec de bonnes idées pas encore suffisamment étoffées, est un premier roman palpitant, prometteur et dont j'attends la suite, malgré les petits défauts, c'est un bon premier tome et je vous le conseille ! :)

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2497008_201307273817745.jpg



 Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'aimer et le commenter.

 Vous souhaitez être tenu(e) au courant des prochaines parutions ? Inscrivez-vous sur le blog et vous recevrez des notifications.

 

 

 



22/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres