Momonoke reads

[Science-fiction, Magie] LA TROISIEME PLANETE de Noémie Obuljen

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

 

Sur sa planète, Loyd est un garçon ordinaire. Sa vie bascule pourtant lorsqu’en vacances sur Terre, il rencontre Emma. Elle qui vient d’une mystérieuse planète, encore inconnue, l’entraîne dans une folle aventure. Ensemble, ils seront prêts à tout pour sauver cette « troisième planète », où vivent des créatures fascinantes.

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 3,75/5 (Bien ++)

 

 Merci aux éditions Baudelaire pour ce premier livre en partenariat, une couverture subliùe et un résumé très attrayant, pour un contenu tout aussi agréable.

 

 La troisième planète, le premier livre si je ne me trompe pas, de Noémie Obuljen, est un roman en 150 pages bien construit, qui fait son bout de chemin avec nous et laisse un bon sentiment. L'histoire parle de Loyd, il vit sur la deuxième planète (la nôtre étant la première). Comme chaque année, il part en vacances sur Terre, mais cette année, lui et sa famille vont loger chez l'habitant... Mais ceux qui les accueillent ne viennent pas non plus de la première planète ! Va alors commencer des aventures pour sauver la troisième planète des dangers qui la menacent.

 

 Ca, c'est pour l'histoire. Je vais commencer par les deux seules choses qui m'ont chiffonnée : les verbes de paroles pas du tout variés (dire, demander) et le fait qu'on ne sache pas où sont situées les planètes les unes par rapport aux autres (mais ça ce n'est pas grave du tout vu que le roman est très court, on ne peut qu'imaginer ce qu'on ne nous dit pas). Drôle de coïncidence, la scène page 60 est la même (presque) qu'une de Rien que nous. Ce n'est absolument pas volontaire de la part des auteurs, mais c'est amusant que dans le même mois je lise deux scènes proches ! (Bien que ce ne soit pas voulu bien sûr. ^^)

 

 Les personnages maintenant. Loyd, Emma, les plus importants, sont attachants, plus Loyd que Emma car cette dernière a des particularités et j'ai trouvé cette héroïne un peu exagérée dans son rôle (je ne peux pas dire quel est-il sans spoiler malheureusement). Les familles de Loyd et ceux de Emma sont de bons protagonistes également : Richard, Marie, Anna, les parents et la soeur de Emma, ainsi que le père et la mère de Loyd, dont je ne crois pas que les noms aient été mentionnés. La relation entre Loyd et Emma est mignonne et leur destin incertain apporte un plus au récit. Au fil du livre, on va découvrir toutes sortes de créatures, des fées, des elfes, des nains, des sorciers, etc. Pour certains, ce qu'on en sait habituellement n'a pas changé, pour d'autres, l'auteur a modifié leurs origines, leurs formes ou autres.

 

 Le scénario est simple, mais imparable. A travers les dialogues et la narration, on poursuit un but, aller sur la troisième planète, tout se déroule selon un schéma bien construit, ça vous séduit aisément et vous entraîne au dénouement sans que vous ne vous aperceviez du temps écoulé. La magie est montrée à petites doses, j'en aurais voulu plus. Cependant, les quelques révélations qui sont survenus ont révélé des informations intrigantes, de façon à redonner de l'énergie à l'intrigue !

 

 L'écriture de Noémie Obuljen est bonne, elle manque certes un peu de détails, hormis pour les descriptions de personnages qui sont très convenables. Le style est naturel, fluide, et rend la lecture très additive. Alors que ça reste vaguement incomplet, il y a de l'idée, de l'originalité et de la créativité et ça comble les vides. L'humour apporte la touche divertissante au rythme trépidant et l'ironie est bien maniée. Jusqu'à la fin, le suspens est maintenu et bien que je n'ai pas été surprise de la conclusion, je ne l'attendais pas de cette manière.

 

 Un bref moment de l'ouvrage :

 - Mon arrière, arrière, arrière, arrière, arrière, arrière-grand-mère a utilisé un sort qui a mal tourné. C'est à cause du sort qu'ils parlent.
 Je tentais de compter combien de fois elle avait dit « arrière » pour savoir il y a combien de temps que ça s'était passé, mais elle me dit en rigolant :
 - Inutile de compter, j'en ai oublié pas mal.

 

 Bilan, je remercie encore les éditions Baudelaire pour ce service de presse qui m'a fait découvrir La troisième planète, un roman science-fiction et fantasy à la foi qui ne vous fera pas perdre votre temps et vous promet un instant de lecture plaisant. Vous pouvez vous lancer dedans, c'est un investissement que vous ne regretterez pas, le temps de quelques heures vous profiterez de ces différents mondes si riches ! Je vous le conseille évidemment ! :)

 

 https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2497008_201307273817745.jpg

 

 Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'aimer et le commenter.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des prochaines parutions ? Inscrivez-vous sur le blog et vous recevrez des notifications.

 

 

 

 



23/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres