Momonoke reads

[Policier, Surnaturel] LE LAC DES LOUPS de Annabelle Boyer



https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

Gabrielle était loin de se douter que le camp d’entraînement de karaté auquel elle devait participer deviendrait une incroyable épopée ! Parmi des créatures magiques, elle devra découvrir l’ennemi avant qu’il ne soit trop tard : pour ce faire, elle devra faire confiance aux hommes-loups ainsi qu’à des êtres aux étranges pouvoirs dont elle ignorait l’existence. Affronter les fantômes du passé lui permettra d’accepter ce qu’elle est réellement…

Dans ce roman où fantastique et policier se côtoient, les combats font rage pendant que les intrigues amoureuses prennent des tournures inattendues. L’enquête se corse. Et si le monde n’était pas tout à fait celui que vous pensiez ?

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 3,25/5 (Bien +)

 

 Merci aux éditions Persée pour ce joli livre, le premier de mon mois de Septembre. Je salue le marque-page sublime qui accompagnait l'envoi !

 Un livre dont je ne ressors pas déçue. Lu en une journée, Annabelle Boyer signe là un roman policier avec beaucoup de magie et d'amour réussi. Gabrielle, trente-deux ans, mère de deux enfants se rend dans une auberge pour un séminaire de karaté avec d'autres karatékas et compagnons de dojo. A partir de là, Gabrielle va apprendre quelque chose de très surprenant sur elle-même, et l'aventure commence...

 

 J'ai beaucoup aimé le monde proposé par l'auteur. Les créatures sont toutes très intéressantes, on a de bonnes explications sur les origines, les rôles, les pouvoirs de chacunes. Un peu de légende et de prophétie pour améliorer le tout. L'intrigue se tient, je ne me suis pas ennuyée, il y a vraiment une grande diversité de scènes, de l'amour, de l'action, de l'enquête, de la magie.

 

 Côté amour, c'est un bonus dont le récit aurait pu se passer aisément, ça n'apporte rien et ça stagne assez. Soit. Côté action, enquête, magie, j'ai été servie, même si j'aurais voulu plus de combats et autres. Le mystère est par contre tenu jusqu'aux ultimes pages du livre, et je me suis laissée bernée parce que je n'ai rien senti venir. (Faut avouer que le suspens qu'instaure l'écrivain est remarquable.)

 

 Les personnages ont tous une personnalité bien travaillée, sauf pour Damien (dont je ne peux rien dire de plus sous peine de spoiler) qui est resté à la surface. J'ai bien aimé Gabrielle, Gallane, Daphné, Doriane, Katsu, Noa, ainsi que tous les autres, bien que les liens familiaux révélés subitement m'ont échappé, je suis perdue. De bons caractères, une place bien définie. Le personnage le plus agréable était sans doute Katsu, il m'a touchée, de par son histoire. Le plus antipathique est au contraire Damien, puis Jasmin, qui est un "gentil" mais que je n'ai pas du tout apprécié.

 

 Hormis ça, pour les identités et le passé de certains protagonistes, il y a de la créativité. Toutes les relations ont leur attrait sauf celle entre Gabrielle et Marc, pas approfondie. Ne rien mettre en avant aurait été équivalent à la situation présente entre eux, très superficielle.

 

 Annabelle Boyer écrit bien, elle sait nous vendre des émotions, de l'adrénaline. Elle place aussi de bonnes révélations et du suspens, des rebondissements, des tournures inattendues, tout ça de manière complètement fluide. Son style d'écriture est agréable, bien réfléchi et posé. Rien de mauvais, cependant rien d'original à relever. Par contre, quand il y a de la magie ou de l'action, c'est nettement mieux, c'est plus réel, plus consistant et la narration nous emporte dans un tourbillon d'énergie.

 

 Un passage :

Et c'est ce tout petit détail qui fait germer une idée dans les petites cellules grises de Gabrielle... Et s'ils avaient regardé toute cette affaire sous un mauvais angle ?

 

 Pour le dénouement, il m'a laissée sceptique, perplexe. Ca se termine sans qu'on ait plus d'explications fournies, ni d'éléments mis à jour totalement éclairés. La fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, c'est allé trop vite, c'est le sentiment que ça me donne. Si, en revanche, est envisagée une suite à ce livre, alors je comprends mieux ce truc étrange. Je vous conseille cet ouvrage, une bonne lecture dans laquelle j'étais complètement investie jusqu'à la conclusion assez décevante. 

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2497008_201307273817745.jpg

 Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'aimer et le commenter.

 Vous souhaitez être tenu(e) au courant des prochaines parutions ? Inscrivez-vous sur le blog et vous recevrez des notifications.



03/09/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres