Momonoke reads

[Chick-lit] LES FILLES AU CHOCOLAT : COEUR CERISE de Cathy Cassidy

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 3,25/5 (Bien +)

  Ma chronique est coupée car j'ai perdu deux fois d'affilée ma sauvegarde et je n'ai pas le courage de le refaire. Une bonne lecture, tome 1 que je lis après les deux suivants.

  Pour moi, j'ai entamé cette série comme un producteur qui propose un film. Il fait le premier, la suite ou les suites... Et puis pour ne pas s'arrêter là, il fait les prémices. Ben, c'était idem là, car je connaissais d'avance certains éléments qu'on retrouve dans le futur. J'ai lu l'histoire, et là c'est les origines. L'histoire de la création de la boîte Les filles au chocolat est plaisante et j'adore ce contexte de pâtisseries parfumées et savoureuses.

  Sur les personnages, je disais que les personnalités n'étaient pas assez creusées. Notamment pour Honey, Shay et Paddy que je trouve superficiels, très en surface. J'adore Skye, ma préférée des soeurs Tanberry. Summer et Coco sont bien aussi. Charlotte, la mère des Tanberry est touchante par sa compassion et son respect sans borne envers les autres. Cherry et son habitude à "enjoliver la vérité" pour se faire accepter étaient agréables. Tolérables et pas énervants ces petits mensonges.

  Sur l'écriture de Cathy Cassidy, je disais que le second volume me paraissait mieux écrit que celui-là mais celui-là me paraît mieux écrit que le troisième. Son style d'écriture n'a rien d'original ; mais est fluide et additif, là est l'essentiel. Des courts passages était par contre niais, c'est indiscutable à mes yeux. Tout de même une écriture simple pour une tranche d'âge certainement inférieure à la mienne.

  Hormis le bon contexte, l'intrigue entraînante, le côté "film américain" est blasant. Ce côté dont je parle c'est les répliques un peu cul-cul qui ne volent pas très haut et les intrigues ultra communes. Certes ce n'était pas omniprésent mais ça m'a gênée. Des rebondissements, des révélations, du suspens, de l'émotion...

  Voici deux extraits :

On n'a rien pu y faire. L'amour est une force qui nous dépasse, se joue de nous, provoque des crises et observe tranquillement les conséquences.

 

Pour l'instant, Rex est un petit poisson dans un bassin tout riquiqui. Enfin, dans un bocal, plutôt. Il n'a plus rien à explorer, plus rien à apprendre. Tente le coup. Laisse-le devenir un petit poisson dans un grad bassin ! Tu sais, les poissons s'en fichent de ne pas avoir pied.

 

  Ainsi, je vous conseille le livre. Mon amie qui me l'a prêté m'a dit que c'est le meilleur des trois premiers or moi le deuxième est largement mon favori. Des personnages avec des caractères qui méritent d'être dévoilés un peu plus, une trame narrative organisée et une façon d'écrire mignonne font de cet ouvrage une ouverture qu'il faut prendre la peine de lire !

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2497008_201307273817745.jpg

 

 Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'aimer et le commenter.

 Vous souhaitez être tenu(e) au courant des prochaines parutions ? Inscrivez-vous sur le blog et vous recevrez des notifications.



25/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres