Momonoke reads

[Drame, Adolescence] HATE LIST de Jennifer Brown



https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

C'est moi qui ai eu l'idée de la liste.
Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.
Est-ce qu'un jour on me pardonnera?

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 3,5/5 (Bien +)

 

Hate List de Jennifer Brown c'est un livre bouleversant où ce sont les émotions qui dominent, submersion de sentiments divers, ce qui compte ce sont les états d'âme des personnages. On fait des allers retours dans le passé, pour comprendre comment tout cela s'est produit.

 

En vérité, et il savait aussi bien que moi, il était parti depuis longtemps, très longtemps. C'est à cause de moi qu'il était resté. A sa façon, il était lui aussi victime de la tuerie. Interdit de liberté.

 

 Parmi les personnages, qu'on trouve le plus ; Valérie, c'est une jeune , une adolescente déboussolée et qui cherche à se retrouver elle-même. Au début du livre Nietzsche, son amoureux, avec qui elle a écrit un carnet dans lequel il était noté toutes les personnes méprisables, lâches, mauvaises. On ne connaîtra jamais les vraies raisons qui ont poussé à cette liste haineuse, cependant cette tuerie a traumatisé les élèves du lycée, ceux qui ont perdu des proches et qui ont des séquelles. La presse et les médias font paraître un lycée qui se porte mieux or il n'y a pas de réelle amélioration. Les élèves souffrent quand même. J'ai adoré le psychologue de Valérie, le docteur Hieler, plein de bon sens.

 

A présent les chevaux n'étaient plus qu'un banal motif de papier peint pour enfants. Ils ne l'emportaient plus nulle part. Ils ne pouvaient plus. Je n'avais plus d'illusions et c'est ce qui me rendait si triste. Ma vie n'était qu'un immense rêve creux et vide d'espoir.

 

J'ai mis du temps à m'habituer à la personnalité de la mère, Jenny ; quant au père je comprenais sa façon d'agir, sans l'apprécier pour autant. Le petit frère, Francky, est un enfant adorable et très mature. Jessica, une élève qui ne s'entendait pas avec Valérie et son petit copain, après la tuerie, à changer d'attitude, une réaction louable. Légère déception au niveau du scénario, qui suit une trame narrative assez classique : les événements sont présentés, les scènes s'enchaînent, cependant la fin m'a plu. Elle est chargée d'émotion comme tout le roman, elle représente très bien cette oeuvre, il y a les actes et les réactions derrière, ce qui fait la force de cet écrit.

 

Dans mes passages préférés du roman, il y a les dialogues avec son psychologue qui sont riches, des échanges très instructifs, et il y a également la fois où Valérie rencontre Béa (une artiste peintre) qui lui propose des cours de peinture. J'aurais adoré que le personnage de Béa soit plus présent. Son excentricité, son originalité sont formidables.

 

 Le style d'écriture en revanche m'était très agréable, l'histoire est réfléchie et  posée.

 

Hurlements, suppliques, demandes de pardon, disparition de journaux, rendez-vous obligés avec le docteur Hieler ..  Ce n'était pas pour me protéger des autres. Au contraire, c'était pour les protéger, eux, de moi ! Parc que c'est moi qui risquais de les blesser. Pace que c'était moi la méchante. 



J'étais touchée par ce roman (élu meilleur livre de l'année,  le meilleurs livre young adult de l'année respectivement par school library journal et American library association).  C'est un ouvrage à fleur de peau, sensible, émouvant et il ne faut surtout pas passer à côté.

 Je vous le conseille vivement pour sa facilité de lecture, son additivité et malgré le sujet traité, qu'il n'y ait aucune lourdeur.



20/02/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres