Momonoke reads

[Fantastique, Mondes parallèles] LES CHRONIQUES DE NARNIA, 1 : LE NEVEU DU MAGICIEN de C. S. Lewis

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante .. jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures ...

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg
→ 3,5/5

[...] notre monde s'évanouit comme dans un rêve, la lumière verte venant du haut se fit de plus en plus intense et leur tête émergea hors de la mare. Ils étaient au milieu du bois, toujours aussi vert, lumineux et paisible.

 

Il était temps que je me plonge dans ces célèbres contes anglais. J'avais déjà lu une partie de la série, et vu les films. Il y a peu, j'ai ressenti un besoin de merveilleux, de légende. J'ai immédiatement décidé d'emprunter ces livres, quand je les ai vus sur un étalage à la bibliothèque. Et je ne regrette pas. Je pensais que la littérature jeuneusse ne me plairait plus. Pourtant, Les chroniques de Narnia sont magiques et m'ont charmée une nouvelle fois.

 

 

Dans ce premier volume, on assiste à une sorte de préquelle du monde narnien. C'est la création de ce beau pays, vu par un enfant qu'on reverra quelques fois dans les tomes précédents.

 

 

C'était une lumière éteinte, plutôt rouge, qui n'avait rien de souriant, une lumière constante, qui ne vacillait pas. [...] Un silence absolu régnait, comme dans le Bois-d'entre-les-Mondes. Mais ce n'était pas là même qualité de silence. Le silence du Bois était plein, chaud, vivant (on entendait presque les arbres pousser) ; celui-ci était un silence mort, froid, vide.

 

 

Je ne parlerai pas trop des personnages, parce que ce livre est relativement petit, et parce que dans la suite, ils ne deviennent pas des protagonistes récurrents. On découvre notamment Aslan, ce majestueux lion, celui qui est à l'origine de Narnia, il est fascinant. Il y a l'entrée de la femme qui deviendra la Sorcière Blanche.

 

Deux phénomènes extraordinaires survinrent alors. Le premier fut le nombre infini de voix qui s'éleva pour rejoindre la première. C'était un ensemble de voix beaucoup plus hautes, stridentes, argentées, qui pourtant formaient un choeur harmonieux. Le second phénomène fut l'illumination subite des ténèbres par une pléaide d'étoiles.

 

 

Quant au contexte, à l'intrigue, je vais me permettre de dire que ça frôle la perfection. Le début est long, mais lorsqu'on lit les descriptions absolument magnifiques ; on oublie l'introduction au ralenti. La création de Narnia, sur quelques pages est sublime. C'est l'un des meilleurs passages.

 

 

Définitivement, rien que ce premier tome, qui n'est à la base pas mon préféré, m'a captivé. Je vous conseille ardemment Les Chroniques de Narnia, tome 1. J'ai adoré et ce livre mérite sa chance.

 

 



20/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres