Momonoke reads

[Fantasy Jeunesse] L'EPOUVANTEUR, 5 : L'ERREUR de Joseph Delaney



https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

Plus que jamais, l'obscur menace le comté. John Gregory envoie Tom dans le nord, pour qu'il poursuive sa formation auprès d'un autre épouvanteur, Bill Arkwright. Ce dernier habite un moulin hanté, non loin de dangereux marécages, et il se montre un maître implacable. Tom a du mal à supporter ses méthodes! Or, le Malin charge sa propre fille, une puissante sorcière d'eau, d'anéantir Tom. C'est alors que Bill Arkwright commet une erreur, et le garçon se retrouve seul pour affronter sa redoutable adversaire. Son amie Alice et l'épouvanteur accourent à son aide; leur forces combinées peinent cependant à contrer d'aussi noirs maléfices. Une erreur de plus pourraît être fatale et entraîner la victoire de l'obscur...

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 3,75/5 (Bien ++)

 

Ce cinquième tome était franchement saisissant ! D'une additivité incroyable avec un fil conducteur toujours aussi souple tortueux et énigmatique

Décidément cette série  est une réussite. Certes le premier tome m'avait laissée sur ma faim désormais c'est l'escalade de la peur, je suis nettement plus à l'aise. Il y a de l'action et du suspens, peut être moins dans ce volume que les précédents. 

On change de décor, pour se diriger dans le nord du comté où Tom devra approfondir sa formation chez Bill Arkwright, un ancien apprenti de John Gregory, l'épouvanteur. Le nord est proche de nombreux plans d'eaux, parcourus de multiples marécages. On en apprend donc encore plus, cette fois-ci sur les créatures du lieu, comme les sorcières d'eau. C'est absolument passionnant, j'ai adoré.

Tom a grandi, il a 14 ans. Presque deux ans qu'il est au service de John Gregory. Il doit s'endurcir et on sent qu'il gagne en force, en esprit peut être aussi. C'est nécessaire car le Malin (diable) a été libéré dans le quatrième livre par des clans de sorcières. Il doit anéantir Tom, pour régner sur le comté. L'épouvanteur n'est pas très présent mais je l'apprécie toujours autant. Alice m'a manquée, et on Sent qu'elle aussi change moins innocente, plus triste. Bill Arkwright, l'épouvanteur proche de la ville de Caster, m'a laissée dubitative. Je l'ai apprécié au même niveau que Tom, personnage difficile à cerner. Ses deux chiens m'ont plu dès le début. Le Malin, Satan est en revanche plutôt banal dans ses tirades, un méchant vite fait quoi.

 

J'ai découvert une vision de cauchemar  L'endroit était plein d'ossements et de cadavres aux chairs pourrissantes, mêlés aux corps exsangues des dernières victimes.

 


L'écriture de Joseph Delaney ne souffre pas vraiment d'un manque, elle est fluide, simple mais efficace et tient son rôle de guide dans les aventures du roman.

 

Une nausée me contracta l'estomac. Elle parlait dune voix sifflante, tel le chuintement de l'au tombant sur des braises, et la fin de ses phrases se perdait dans un gargouillis marécageux.



Bref, j'ai beaucoup aimé cette suite et les deux prochains l'attendent ! Hormis une diminution des événements majeurs et un personnage maléfique trop superficiel des révélations intéressantes repêchent ces bémols. Je vous conseille cette excellente lecture !

 



20/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres