Momonoke reads

[Récit humoristique] QUAND LA VIE S'EFFEUILLE de Mireille Courtine

f

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

 Cascade de jeux de mots et détournements de sens, descriptions de portraits et d'attitudes, scènes de la vie et ses travers, souvenirs bucoliques de l'enfance dans la nature et poèmes... le tout est enrobé de bonne humeur. L'humour, omniprésent, fera passer au lecteur d'excellents moments de détente !

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 3/5 (Bien)


 Première fois que je lis un récit humoristique (du moins, je crois), c'est une lecture agréable présentée ainsi : Liberté de penser, d'imaginer, de se raconter des histoires... L'écriture est un vrai régal pour l'auteur, nivernaise d'adoption, qui n'a pas oublié ses origines jurassiennes dans ce premier ouvrage.

 

 Je remercie chaleureusement Mireille Courtine, l'auteure, qui a pris contact avec moi et m'a proposé de chroniquer son ouvrage, accompagné d'un joli marque-page. Justement, à quoi peut-on s'attendre à lire avec ceci ? Il y a quelques poèmes, des textes amusants basés sur les expressions, proverbes, mais aussi le sens des mots, leur tonalité. Et finalement, vous trouverez aussi une petite partie un peu autobiographique, celle que j'ai le plus apprécié.

Tu n'as rien ? ... Dis... Je n'ai rien ?... Dis
Tu n'as rien dit ?... Je n'ai rien dit !
Tu n'as rien dit ?... Oh ! J'ai dit trois fois rien !
 Abordons donc les différentes parties qui composent Quand la vie s'effeuille. Alors, celle que j'ai le moins aimée : les poésies. Effectivement, je suis un peu difficile en ce qui concerne ce genre. Or, les poésies présentes était agréables, mais ne m'ont pas touchée. Elles manquaient d'originalité à mon goût. Ensuite les textes de détournement de mots étaient tous très bien pensés, je salue l'ingéniosité et la vivacité d'esprit de Mireille Courtine. La meilleure partie (aussi très brève) du livre, c'est quand l'écrivain nous raconte sa jeunesse dans les montagnes, c'est très riche en descriptions, et je me suis immédiatement sentie à l'aise dans ces décors.
Vous constatez qu'on laisse les cons se tâter. Laissons les cons s'humer, ils vont se consumer.

 Le style d'écriture est très plaisant, riche de termes variés, merveilleusement bien diversifié. J'avoue que je n'ai pas ri [précisons qu'il en faut beaucoup pour ça], mais j'ai souri à plusieurs occasions, devant des trouvailles particulièrement intelligentes. 

 Bref, le contenu est globalement intéressant ; c'est un récit à placer quelque part et à ouvrir dès qu'on peut, c'est apaisant. Je le conseille.



21/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres