Momonoke reads

[Science-Fiction, Monde inconnu] LE MONDE DES TEMPS OUBLIES de Benoît Lemoine

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

À l’ouest du désert du Sahara, des géologues européens et responsables d’une association ayant pour mission, l’extraction en sous-sol d’eau destinée aux populations de la région, tombent sur une profonde et immense zone souterraine où se trouvent, lac, forêt et où règnent des animaux préhistoriques terrestres du genre dinosaure, mais aussi maritimes. Malgré la proximité dangereuse de ces espèces, les explorateurs improvisés persistent dans l’intention de mener à bien leur mission urgente. Mais d’autres surprises et périls les attendent… Benoît Lemoine souhaite nous faire partager sa passion pour la science-fiction avec ce second roman Le monde des temps oubliés dans lequel il allie subtilement fantastique et humanitaire.

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 2,5/5 (Assez Bien +)

 Mon second service de presse avec les Editions Persée m'a moins plu que le premier, je les remercie cependant. Je salue les couvertures absolument sublimes de leur catalogue.

 L'idée d'un monde mystérieux m'a immédiatement attirée (je m'attendais à quelque chose dans le style de Le monde perdu de Conan Doyle, que j'avais adoré). Le concept était intéressant, malheureusement j'ai apprécié, mais sans vrai plus. J'ai été déçue du manque de narration, de l'absence de descriptions. Dur de se figurer un monde inconnu sans détails et de comprendre pleinement les actions sans véritable lien entre les scènes. Il y avait un peu trop de dialogues pour moi. Puis, je n'ai pas eu d'attachement aux personnages, dont je me souviens vaguement des noms (Angélique, Marc... ?), parce qu'on ne sait d'eux que leur métier et leur raison dans le désert du Sahara. C'est dommage, mais pas très gênant, sauf pour les différencier.

 

Oliver éclaire la zone et s'aperçoit qu'elle peut mesurer plus de cinquante mètres de longueur et la hauteur avoisine les dix mètres. A ce moment, ils arrivent tous au bord de l'eau où se trouve du sable.

 

 Plus positivement, je l'ai lu relativement rapidement, c'est additif. Benoît Lemoine a une écriture à laquelle je n'ai pas adhérée, les répétitions à l'extrême, la forte présence de paroles est toutefois rattrapée par un bon suspens

 

C'est alors que Marc, Laura et le scientifique aperçoivent l'invraisemblable.

 

 Comment  chroniquer ce livre, exposer mes arguments, alors que le contenu n'est pas suffisamment creusé, approfondi ? Je ne peux pas dire n'avoir pas aimé ce petit roman, mais il n'était pas encore travaillé et réfléchi. Je précise que pour un second roman, ça n'est pas mal. J'aurais aimé quelque chose de plus abouti, plus complet. Donc, je ne déconseille pas ce livre, mais je ne le conseille pas non plus, je laisse votre curiosité décider.



07/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres