Momonoke reads

[Thriller d'anticipation] RESEAU(X), 1 de Vincent Villeminot

 



https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg


Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 4,25/5 (Très Bien +)

 

 Merci aux éditions Nathan pour l'envoi des épreuves de ce roman, sortie programmée le 12 septembre,  qui a frôlé le coup de coeur. J'espère que ma chronique vous conviendra. ;)

 Entrez dans ce livre, ces vies liées qui se croisent et se réunissent forcément à un moment. Sixtine, Mathilde, Alice, Fanelli, Justice, Theo, Cèsar, Vittorio... Une grande variété de personnages pour une aussi grande variété de mystères. Je ne pourrais pas vous faire une brève explication de l'histoire, car il se passe trop de choses et ça ne peut qu'être lu.

 

 D'abord, la forme, le fond, sont parfaits. Vraiment. Le chapitrage, la façon d'écrire, de mettre les paragraphes, c'est malin, ça laisse du suspens, et ça donne au roman cette ambiance si particulière. Ce goût de thriller d'anticipation dans un monde de réseaux sociaux. Certes, j'accorde à certains que les cent premières pages peuvent êtres dures pour rentrer dans le récit, seulement parce qu'il faut accepter de ne pas tout comprendre tout de suite, comme quand on lit dans une langue étrangère. Mais le contexte est vraiment génial, je tenais à le souligner. Les réseaux sociaux, on en parle à bonne dose, et franchement on se fait vite à la mise à page, à toutes ces particularités de Réseau(x), ouvrage singulier mais génial, dont je me suis sentie très proche grâce à cette modernité qui instaure une vraie proximité.

 

 Le scénario, bien travaillé. J'ai adoré la manière dont se déroule l'intrigue. Sans temps mort, sans ennui, ponctué d'action, un suspens permanent. Je me suis quand même des fois demandé : Mais qu'est-qu'on cherche au final ? On va où, ça mène à quoi tout ça ? Le concept me paraissait abstrait dans ces instants, c'est vrai, ce n'est pas pour autant gênant. Un excellent rythme, on sent la maîtrise derrière ces lignes, le contrôle absolu de ce qu'il va se passer.

 

 Les personnages "bons" m'ont plu, les "mauvais" non (rien d'étonnant à ça, hein !), puis les "autres" comme Cèsar qui est très étrange et excellent. J'ai beaucoup aimé Cèsar et Theo notamment, Alice me semblait au début inutile puis finalement je me suis attachée à elle. Sixie, celle qui devrait être l'héroïne principale, est une protagoniste intéressante, dont le caractère n'est actuellement pas assez approfondi. Les relations entre chacun sont intéressantes également, j'espère que leurs liens se renforceront. (Ce n'est pas un reproche, c'est un constat. Ce livre est tout de même un thriller, il faut savoir ce à quoi on s'attend.) Ce qui m'a touchée avec ces personnages, c'est leur côté humain, leur authenticité. Si vous avez l'habitude de mes chroniques, vous saurez que même si j'aime les héros exceptionnels qui accomplissent des exploits dingues, j'aime autant ceux qui ont des failles, des fêlures. Ceux qui vivent vraiment, qui ne peuvent que avoir l'air réels.

 

 L'écriture de Vincent Villeminot est très fluide et s'adapte à tout, en tout cas c'est ce que j'en ai conclu. Des petites références le long du roman sont sympathiques (chansons, titres, etc). Un style d'écriture qui rend la lecture trèèèès additive et vous la fait dévorer. L'auteur signe là un ouvrage réussi, sur tous les plans et qui m'a totalement séduite.

 

 Mon extrait, qui m'a énormément plu, touchée, comment dire :

Ils demeurèrent dans ce couloir jusqu'à l'arrivée en gre, parfois secoués l'un contre l'autre par de brusques écarts du train ; sans plus échanger de mots, leurs deux regards perdus dans la même nuit, songeant l'un et l'autre à tout ce qu'ils avaient été et tout ce qu'ils s'étaient caché, avant que les circonstances les obligent à ne plus avancer masqués.
Quand leurs yeux se croisaient, ils avaient le même pauvre sourire déconfit, doux-amer.

 

 Pour conclure, une histoire originale, un auteur qui écrit très bien et a été créatif, a construit une histoire nette, efficace, formidable, un presque coup de coeur pour moi. Encore merci à Nathan. J'attends la suite avec impatience, parce que je ne doute pas qu'elle sera encore meilleure. J'ai vachement apprécié la fin de ce premier tome d'ailleurs ! Je vous conseille chaudement ce livre !

 

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'aimer et le commenter.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des prochaines parutions ? Inscrivez-vous sur le blog et vous recevrez des notifications.

 



10/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres