Momonoke reads

[Thriller] ZALBAC BROTHERS de Karel De La Renaudière

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg
New York, une très secrète banque d'affaires.
Un jeune Français venu de nulle part.
Une hérite qui hésite sur son destin.
L'histoire d'une ascension et d'une chute.

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg
→ 3/5 (Bien)

 

Ce livre de cet auteur français, Karel De La Renaudière est un bon thriller, assez addictif et captivant.

D'abord, un immense merci aux éditions  Albin Michel et Babelio pour ce livre, que j'ai reçu le 1er juillet, que j'ai lu ce jour-même et que je chronique tout de suite après ! :)

Dès les premières lignes, nous sommes placés dans le contexte. On découvre Jean, passionné de musique, surtout de violon, instrument dont il joue très bien visiblement (un détail qui m'a beaucoup plu), un homme qui a du mal à gagner sa vie.

Puis par une rencontre hasardeuse où il rencontre son futur supérieur, Bruce, il intègre l'entreprise Zalbac Brothers, une banque dont il ne sait pas grand-chose. Un grand nombre de termes de la finance et de l'univers économique sont expliqués, j'ai trouvé ça super ! ^^

Arrive dans l'histoire une femme cette fois, Charlotte. Je l'ai appréciée, je trouve dommage qu'elle n'est pas eu un rôle plus important. C'est une personne riche, un peu hautaine mais gentille. J'ai quand même préféré Jean, sympathique, intelligent, je dirais aussi ambitieux. Donovan au début était un protagoniste intéressant, j'aimais bien sa dureté, mais à force, son arrogance m'agacait, et vers la fin, il a été de nouveau présenté positivement. L'auteur a très bien manipulé mes sentiments à l'égard de Paul Donovan. Bruce aussi était intéressant, il était très malin.

Les quatre-vingt premières pages défilent vite, puis le récit ralentit : on rentre dans le coeur de l'histoire, dans l'action.

L'avantage de ce livre est son écriture authentique française, par conséquent, il est plus facile de se laisser happer par ces mots, on s'y retrouve mieux. Par contre, dans les premières lignes, le style d'écriture me paraissait étrange, et au final je me suis habituée à ce style finalement tout à fait fluide

Une fois les cent pages dépassées, on sent que quelque chose se trame. Quelque chose de gros. L'additivité croît encore. Jean a vite progressé dans la hiérarchie de la banque. Maintenant, il gère les rendez-vous de deals : proposer des fusions d'entreprises. Je ne saurais pas trop vous expliquer, lisez le livre pour comprendre (une bonne raison de plus) ! ;)

Une petite déception : quand Jean va à Paris pour l'affaire Hermitage Group. Son histoire avec Charlotte est un peu simple, elle le rejette, il la fait fuir, ainsi de suite... 

La condescendance de Stéphane m'a passablement énervée. Celui-là est antipathique à un point ! Pff. Pendant que les pages se tournent, on sent une petite montée en pression

Le résumé dit : "Histoire d'une ascension et d'une chute." Je me suis franchement demandé, la chute de qui ? L'ascension de qui ? Comment ? Pourquoi ?

Ce qu'il m'a légèrement manqué dans ce livre, ce sont des émotions. Dans les polars (rompol, toutes les appellations que vous voulez !), j'apprécie particulièrement d'être stressée et d'avoir peur. Là, je n'ai pas été trop servie. Ce n'est pas forcément mal non plus, ça laisse mon coeur se reposer, ne pas être malmené pour une fois ! :P La révélation de la page 186 (j'évite de vous spoiler hein ^^) m'a attristée, m'a fait un coup dans ce malheureux coeur, m'a fait très mal. Enfin un peu d'émotions !

La phrase : "La chute prend toujours moins de temps que l'ascension. Elle est plus brutale aussi." était bien placée, percutante, provoquant son effet de fouet.

Quand après cette révélation abordée plus haut, les évènements, les rebondissements, les secrets sont dévoilés et s'enchaînent à une vitesse hallucinante. Je suis bluffée, j'ai le souffle court.

Page 230... On apprend un truc qui m'a complètement écrasée. Aplatie. Emplâtrée. J'ai levé les yeux à la fin du chapitre, le coeur battant, littéralement abasourdie par ce que Bruce était vis à vis de Jean. Personne ne peut s'attendre à un truc pareil, on est tellement pris dans l'histoire que cet élément nous a totalement échappé. C'est dingue. Ahurissant.

Il ne faut surtout pas se fier à cette couverture et au résumé pas des plus attrayants : le contenu est très bon ! Sincèrement, jusqu'au commencement de la troisième partie, je ne m'attendais pas à ce que ça bouille tant ! 

Le suspens est toujours présent, mais les révélations ont produit leur effet, du coup l'étonnement retombe et on repart dans l'intrigue. La situation jusqu'alors très délicate pour Jean se renverse peu à peu, on sent en lui un homme coriace et très rusé.

Susan est une personne dont je n'avais pas parlé pour l'instant, parce que vous ne vous soucierez même pas d'elle pendant le roman. Au moment où vous prendrez conscience de la place qu'elle tient dans cet ouvrage, vous en serez d'autant plus surpris !

Le manque d'émotions énoncé tout à l'heure est finalement comblé. La réalisation du plan de Jean, Susan et Tim (un ami analyste très doué, dont je n'ai rien à dire de spécial) est néanmoins assez longue, j'aurais aimé passer plus vite à la fin. La conclusion est bien, un bon coup, bien organisé

Donc globalement, les défauts sont très mineurs, une première partie d'exposition qui prend beaucoup de pages, un petit manque d'émotions au début. Hormis cela, je conseille ce bon livre et je trouve dommage que ce livre est (petit rappel de français pour ceux qui auraient été tentés de me faire une remarque : le subjonctif sert plutôt à exprimer une incertitude, le doute, l'éventualité, la possibilité, la volonté, la crainte, la supposition. Fin du cours de français, haha !) peu mis en avant, car la couverture est jolie mais simple et le résumé court n'est pas assez attractif à mon goût. Je me suis pour ma part lancée sur un coup de tête, donc je vous garantis que je ne regrette rien !


Encore un grand MERCI aux éditions Albin Michel et à Babelio pour ce livre.

A bientôt sur le blog ! ♥ :)

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2497008_201307273817745.jpg

 

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'aimer et le commenter.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des prochaines parutions ? Inscrivez-vous sur le blog et vous recevrez des notifications.



01/07/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres