Momonoke reads

[Uchronie] ENTRE CHIENS ET LOUPS de Malorie Blackman

 

 



https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg
→ 3,5/5 (Bien +)

 

 

 Une lecture ultra rapide (lu en une après-midi), agréable, avec un bon contexte, de bonnes idées et beaux moments.

 Malorie Blackman écrit l'histoire de Sephy et Callum. Elle est une Prima, une noire, elle fait partie de ceux qui contrôlent la planète, ceux qui dominent. Lui est un Nihil, ou Néant pour faire méchant, de ceux qui ont été esclavagés durant longtemps et ne valent pas grand-chose désormais. C'est la deuxième uchronie où les rôles des noirs et des blancs sont inversés que je lis, ayant un très mauvais souvenir de l'autre, j'en garderai un bien meilleur de celle-ci.

 

 Il y a beaucoup de réflexion dans ce livre, c'est vrai. L'auteur écrit bien et nous plonge aisément à l'intérieur de nous-même, j'ai apprécié, parce que c'était à petite touche, léger comme il faut. Le style d'écriture est agréable, j'ai sincèrement lu très vite (je confirme à nouveau mon impression qu'en ce moment je lis des trucs minuscules, peut-être signe que je devrais lire quelque chose de sept-cent, huit-cent pages ?). Fluide, pure, sa façon d'écrire donne un vrai sens à ce que vivent les protagonistes et a fait de cette lecture l'une des plus additives que j'ai jamais lues. J'étais à peine frustée du peu de détails d'actions, lieux parce que j'adore les longues descriptions c'est vrai, bon, si on omet ce fait, c'est très concentré sur les sentiments et les émotions, c'est très juste, je ne tiendrai donc pas rigueur de cela. :)

 

 Un extrait tant qu'à faire ? :)

Elle a au moins pris la peine de détourner le regard. J'aurais dû me douter qu'elle ne serait pas capable de tenir sa langue. Certains secrets sont trop brûlants. 

 

 A propos des héros du livre. Surtout Callum et Sephy m'ont importé. Callum, je l'ai adoré, et son évolution ne m'a pas déçue. C'était assez prévisible qu'il deviendrait ainsi, mais qu'il reste le même m'aurait déplu. Callum est un garçon aux multiples facettes, bien que je lui ai préféré Sephy, qui garde ses principes, ses idéaux. La vie leur joue beaucoup de tours, ce roman est dur, percutant. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai été bouleversée (il m'en faut bien plus pour) cependant j'ai été touchée. Leurs existences si imparfaites, si difficiles. Je souligne comme j'aime le faire ce côté qui colle à la réalité, à ce qu'on vit vraiment. Des épreuves comme les leurs, je pense qu'on en a tous connu, que ce soit les nôtres ou celles d'un ami.

 

 

 L'intrigue était bonne, la construction correspondait aux thèmes du récit, l'amour, la différence, la haine, le racisme... Bien dirigé. Je comprends que ce roman ait reçu des prix. Par contre, pour l'originalité et la créativité, ben désolée mais moi à part l'inversement des positions et l'invention d'un nom pour marquer la nuance entre les blancs et les noirs ; je n'ai pas observé grand-chose. L'histoire est très belle, je l'ai vraiment aimée, mais ce manque d'innovation m'a quelque peu désappointée. Il y a des éléments du scénario très prévisible, soyons honnête. Par exemple ce qui arrive à Sephy dans les ultimes pages du livre, la révélation qui se fait. Les quelques rebondissements ne m'ont absolument pas surprise, c'est dommage également. 

 

 La fin... J'avoue que je l'attendais vachement au tournant, parce que ça sentait le truc facile à plei nez. Heureusement pour moi, Malorie Blackman a su ignoré nos âmes de lecteurs émus, a accepté de nous blesser et a accompli ce qu'il fallait. J'ai vaguement attendu que quelque chose l'interrompe, mais non. Ouf, on s'éloigne de la banalité que j'ai ressentie précédemment. Merci à l'écrivain de ne pas nous avoir épargnés, d'avoir osé. Je suis contente du dénouement, qui ne m'a presque pas fait d'effet. (J'ai remarqué que les passages censés transmettre des émotions ne m'ont quasiment rien fait.)

 

 Je conclus, malgré mes critiques négatives, par dire que j'ai apprécié cette lecture, qui me laisse mitigée, j'en suis à la fois déçue et heureuse. Je vous conseille Entre chiens et loups, qui n'est certes pas une perte de temps et qui j'espère vous conviendra mieux qu'à moi. Je lirai sûrement la suite, si je la trouve en bibliothèque. 

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2497008_201307273817745.jpg

 Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'aimer et le commenter.

 Vous souhaitez être tenu(e) au courant des prochaines parutions ? Inscrivez-vous sur le blog et vous recevrez des notifications.

 

 



12/09/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres