Momonoke reads

[Albums] EPHEMERE, Frédéric Marais ; LE PIRATE ET LE GARDIEN DE PHARE, Simon Gauthier ; REBONDS, Cécile Boyer ; LE BOULANGER DES CROISSANTS, Yannick Beaupuis ; DEVINE QUI VIT AU ZOO, Jeannette Rowe ; POP-UP PIN PON, Martine Perrin ; QUI DORT ICI ?, Sabine

Ephémère

Insecte fragile et gracieux, l’éphémère n’existe que pour être mangé. Il n’a même pas de bouche : inutile qu’il se nourrisse, juste le temps de se reproduire et c’est l’heure de mourir…

 

 Frédéric Marais propose un album au design léger, doux, un peu stylisé. Une histoire amusante, magnifiquement illustrée, qui se termine avec une chute très divertissante ! Je le conseille.

Le Pirate et le Gardien de phare

Épuisé par une brume épaisse qui colle à la mer, Grand Jacques, le gardien de phare, a trop de travail. Il lui faut quelqu’un pour l’aider. Son message, porté par le vent et guidé par les goélands, arrive dans les mains de Petit Jean, un pêcheur sans le sou, mais hardi. Le gardien de phare a de la chance, le sang froid de son nouvel apprenti lui sera utile : le célèbre pirate à l’oeil crevé, Barbe Rousse, a prévu de lui rendre visite…

 

 Simon Gauthier accompagné de Olivier Desvaux a écrit une histoire d'une belle plume, bien détaillée, qui nous donne le sourire et nous fait sentir l'embrun et le sel. Des illustrations adaptées au récit. Je le conseille.

RebondsAllez le chien, attrape !

 

 Soulevant les rabats, on découvre une histoire drôle, qui finit de manière touchante pour ce chien pas très considéré. Je n'ai que moyennement apprécié le graphisme, des formes colorées et géométriques banales... Je conseille sans plus.

Le boulanger des croissantsTout le monde aime les croissants, mais est-ce raisonnable d'en manger tous les jours et d'en fabriquer toujours plus ? Il y a fort longtemps, dans un lointain pays, cinq amis vivaient dans un petit village au milieu des bois: un boulanger, un paysan, un meunier, un bûcheron et un apiculteur. Chaque dimanche, ces joyeux compagnons avaient l'habitude de se réunir chez le boulanger pour partager sa grande spécialité: les croissants au miel. Mais un jour, un prince acheta tous les croissants et demanda qu'on lui en livre tous les jours. Tout le monde se mit au travail, car ils étaient très contents de gagner des pièces d'or, mais bientôt, tout changea dans le pays. 

 

 J'ai beaucoup apprécié ce conte sous forme d'album, dont on retire la morale qu'il ne faut pas vouloir plus que ce que l'on ne peut avoir. J'ai adoré les illustrations, je ne sais pas si c'est de la peinture ou de la photographie, mais c'est très beau. Yannick Beaupuis a un style d'écriture agréable. Je le conseille fortement.

Devine qui vit au zoo

 Ce petit livre à rabats, qui pose des devinettes est sympathique mais je me suis beaucoup trompée ahah, je suis nulle alors que c'était très facile. x) Je le conseille sans plus.

Pop-up Pin PonDans les contes de fées, il y a souvent une affreuse sorcière, une princesse désespérée, un terrifiant dragon et un prince désespéré. Mais sauras-u deviner ce que jamais on ne peut y trouver ?

 

 Pop-up Pin Pon de Martine Perrin est très joliment illustré, des couleurs chaudes, des belles finitions. Le principe est pas mal. Je le conseille sans plus.

Qui dort ici ?

Qui se cache sous la couette moelleuse ? Une oreille qui dépasse, un museau qui pointe et des pattes agrippées au drap fleuri. Va-t-on oser tourner les pages ? Oui, mais tout doucement car il ne faudrait pas réveiller le petit loup qui dort d'un sommeil agité.

 

 Sabine de Greef nous donne à travers son livre des ordres, c'est efficace pour les enfants, une dose d'adrénaline plaisante. Je le conseille aux plus petits.

 



13/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres