Without books, I can't live

Contes, Légendes


[Album] RENAISSANCE de Jean Caraglio

https://www.blog4ever-fichiers.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

Renaissance est un conte sorti tout droit de l´imagination débordante de Jean Caraglio. 
Il raconte l´histoire de Péloute, un petit flocon de neige très (trop ?) curieux, qui souhaite découvrir le monde au-delà de cette immense étendue blanche.
Jean écrit et illustre son conte avec un style très personnel, parfait mélange de poésie et de graphisme 3D.
De plus, il complète son œuvre par un petit rappel pédagogique à propos de la formation des flocons et à travers elle, le cycle de l´eau.
Renaissance a déjà connu une première vie en autoédition, durant laquelle il s´est écoulé à près de 400 exemplaires auprès de bibliothèques et d´écoles. 
Aujourd´hui, Nats Editions se joint à Jean pour lui permettre de proposer sa création au grand public par une diffusion en Ebooks sur Amazon, en attendant une nouvelle version imprimée.

 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 3,5/5 (Bien +)

 Renaissance est un album touchant, délicat et poétique, une petite perle, joliment écrit et merveilleusement bien illustré.

 Merci à  Natalie de Nats Editions pour m'avoir fait confiance. Renaissance est un album, qui raconte l'histoire de Péloute, un flocon de neige. A vrai dire, pour cet ouvrage, je ne me suis fiée qu'à la couverture, je n'ai pas lu le résumé, donc je ne m'attendais pas à ce que ça soit une représentation poétique et délicate du cycle de l'eau. (Qui est d'ailleurs expliqué dans les dernières pages, merci pour les révisions hihi ! :p)

 

 Pour commencer, les illustrations sont sublimes. Rares sont les fois où j'ai autant été en admiration devant des dessins. Et encore, j'ai la version ebook, imaginez en papier... Vraiment magnifique. Des illustrations colorées, avec un style original et vraiment très agréables à l'oeil.

 

 Ensuite, le récit de la (courte) vie de Péloute est adorable, trop mignon ! Mon âme d'enfant est ressortie le temps d'une quinzaine de pages. Péloute est donc un flocon, qui voudrait savoir ce qu'il y a de différent de l'autre côté de la vallée. Son côté de la vallée est blanc, majestueux, impérial. De l'autre côté, en revanche, c'est coloré, chaleureux, gai. L'histoire est courte, j'aurais aimé qu'elle soit légèrement plus longue, soit. C'est un conte charmant qui vous guidera un instant vers le monde des rêves.

 

 Un grand merci encore à Nats Editions pour ce très joli livre ! 

 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2497008_201307273817745.jpg

 Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'aimer et le commenter.

  Vous souhaitez être tenu(e) au courant des prochaines parutions ? Inscrivez-vous sur le blog et vous recevrez des notification.

 


31/07/2013
0 Poster un commentaire

[Nouvelle] COULEUR DE SANG de Nathy

https://www.blog4ever-fichiers.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

Très librement inspirée du Petit Chaperon Rouge, cette nouvelle relate la rencontre amoureuse de deux êtres que tout aurait dû séparer, issus de deux mondes ennemis, celui de la forêt et celui des hommes, entre lesquels ne règnent qu’incompréhension et haine. Grâce à un style poétique où chaque phrase brille comme un diamant, Nathy tisse un conte inoubliable qui possède la saveur des légendes d’antan.

 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 3/5 (Bien)

 Couleur de Sang est une nouvelle fraîche et rapide à lire, une ré-adaption très libre du conte du Petit chaperon rouge.

 

 L'histoire débute dans la forêt, où un enfant est mort. Les habitants du village proches de la forêt découvre le cadavre laceré, vidé de ses entrailles. Les villageois décident alors de se venger. Pour cela, ils partent faire une battue dans la forêt, à la recherche du monstre qui a tué l'enfant. Survient alors un chasseur, qui dit qu'il se charge de l'affaire. Puis on fait la connaissance de Ysabeau, jeune fille qui part amener des médicaments à sa grand-mère, de l'autre côté de la forêt. (C'est là le seul rapport avec le conte original, l'adaptation est vraiment libre et c'est bien.) On rencontre au passage Aedd, l'homme-loup, le gardien de la forêt. Aedd et Ysabeau sont faits pour s'aimer, c'est comme un destin inéluctable. C'est donc l'intrigue de ce livre. 

 Commençons par ce qui m'a surprise, ou déplu. D'abord, j'aurais préféré une dizaine de pages en plus à cette nouvelle, pour qu'on ait plus le temps d'avoir les bases posées. C'est vrai qu'une nouvelle est courte, mais dans celle-ci le rythme est très entraînant. Ensuite, je trouve étrange que les dieux et la forêt veuillent se venger du massacre que les villageois ont fait, puisque à la base, c'est Aedd qui a tué un enfant. Donc se venger d'une vengeance, ce n'est pas très malin. A moins que la mort de l'enfant soit déjà une vengeance. Mystère.

 

 Puis, la mythologie de cette forêt enchanteresse n'est pas très exploitée, en apprendre plus sur les dieux y vivant et les légendes, même si ce n'est qu'en une ou deux pages m'aurait convenu. Aussi, certes c'est une nouvelle et tout doit être simple et clair, mais Ysabeau et Aedd s'aiment et se donnent l'un à l'autre au bout d'un regard et de quelques paroles. Ca m'a moyennement convaincue, mais soit. Pour terminer, [attention spoiler] Ysabeau n'est pas touchée par la mort de sa grand-mère très longtemps [fin du spoiler].

 

 Laissons ça de côté et passons à ce qui m'a plu. En premier lieu, le style. L'écriture de l'auteur est vraiment sublime, les tournures sont belles, les expressions et le vocabulaire variés. Un beau langage, une plume douce et innocente. J'ai aussi aimé l'idée de l'homme-loup qui garde la forêt, il y avait une idée intéressante malheureusement peu développée. L'amour de Ysabeau et Aedd est sympathique, assez mignon. On trouve dans cette nouvelle de l'émotion, des sentiments, des descriptions, ça ne manque pas, c'est diversifié et rédigé d'une très jolie manière. On admire là en style très poétique et délicat.

 

 Quant au remake, il est original, plus sanglant que ceux auxquels on est habitué. C'est une version qui sort du lot et qui n'a rien à envier aux autres.

 

 Bilan, j'ai apprécié cette lecture, plaisante, légèrement trop brève pour moi et je vous la conseille assurément. Merci énormément aux  éditions Artalys pour cette jolie découverte et ce bon moment livresque !

 



https://www.blog4ever-fichiers.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2497008_201307273817745.jpg


29/07/2013
2 Poster un commentaire

[Contes] LEE CADA NOCHE de José Valero

https://www.blog4ever-fichiers.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

Lee cada noche del año un cuento y disfruta con historias de todo tipo: mágicas, sorprendentes, misteriosas, de animales, de amistad, de aventuras... Unas encantadoras ilustraciones te acompañarán en tu lectura. ¡Abre las páginas de este libro y que disfrutes!
Traduction de SevenRed : Chaque nuit de l'année, lis un conte et profite d'histoires de tous genres : magiques, surprenantes, mystérieuses, d'animaux, d'amitié, d'aventures... Des illustrations enchanteresses t'accompagneront durant dans ta lecture. Ouvre les pages de ce livre et régale-toi !


 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 3/5 (Bien)

 Lee cada noche, de José Valero est un livre espagnol, qui reprend dans cette langue des contes déjà connus ou qui en proposent de nouveaux.

 

 Le découpage est intéressant, chaque conte s'étale sur plusieurs jours (ou plutôt soirs). Le récit, dont on est censé en lire un paragraphe chaque soir est simple, avec une trame narrative basique mais agréable néanmoins. Les histoires sont courtes, adorables et contiennent souvent (presque à chaque fois en fait) une morale ; assez logique pour des contes.

 

 Je connaissais beaucoup de contes mais j'en ai découvert de très bien, il y en a vraiment une grosse quantité, magique ou non, avec des ateliers de commerçants, des animaux. Bref, il y en a pour tous les goûts. Les personnages sont mignons, faciles à apprécier car ils sont en général gentils ou le deviennent.

 

 Les illustrations étaient jolies, celle de l'histoire du Pêcheur et du poisson plus particulièrement. Il y avait différents styles de dessins, à chaque paragraphe. Par contre pour une des histoires de Août je crois, celle d'une petite fille qui voulait devenir sorcière pour jeter des enchantements, les découpages autour du personnage pour le mettre sur la page, comme s'il n'y avait pas de fond n'étaient pas bien faits (dans d'autres contes je l'ai remarqué, mais là c'était plus flagrant !)

 

 De plus, il y avait quelques fois des incohérences. Un bonnet avec des pois n'avait pas les mêmes selon la pose du personnage. Ce n'est que du détail, certes, mais au long du livre, on se demande si ça n'a pas été légèrement bâclé.

 

 J'ai pu au passage revoir du vocabulaire, comme celui de la magie, dont je ne me souvenais pas, faute d'utilisation et d'autres.

 

 L'histoire que j'ai la plus appréciée est celle du fabricant de jouets. Les industries fabriquent des jouets sans coutures, de plus belles peluches, des automatisés, tandis que lui réutilise des tissus, laisse les coutures apparentes... Ses créations ne se vendent plus. Le malheureux fabricant est très triste et ne sait plus quoi faire. Cependant, des petits lutins/fées surviennent et font disparaître les coutures et animent les jouets. Ces derniers, du coup, parlent, dansent ! Les enfants sont alors immédiatement attirés vers ceux-là et les achètent. Voilà pour cette histoire.

 

 Pour terminer, c'est un joli livre et dont j'ai globalement aimé tous les contes, nouveaux ou pas, bien illustré et que je conseille pour les plus jeunes comme les plus âgés ! 

 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2497008_201307273817745.jpg

 

 Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'aimer et le commenter.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des prochaines parutions ? Inscrivez-vous sur le blog et vous recevrez des notifications.


26/07/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser