Without books, I can't live

Divers


Stage en librairie

Coucou :)

 

 La semaine qui se termine aujourd'hui, j'étais en stage dans une belle librairie. J'avais envie de vous en parler un peu, ça peut en intéresser certains.

 

 J'étais au rayon jeunesse avec la chargée de ce rayon, dans une librairie d'une dizaine d'employés et avec beauuuucoup de livres. Le rêve vraiment ! 

 

 J'ai découvert les coulisses de l'entreprise, c'était génial. J'ai fait beaucoup de manutention, et faut aussi s'adapter au vocabulaire (fond, réserve, office, réception, etc). Des représentants de maisons d'éditions sont venus, alors vous imaginez ma joie de connaître par avance les couvertures de livres que j'attendais ou la parution de nouveautés. Ca ne m'aura pas énormément servi, vu ma mémoire je n'ai pas retenu beaucoup de nouveautés. ^^

 

 Cependant je repars avec des livres en cadeaux, dont des exclusivités hihihi ! :D

 

 Bref, si certains d'entre vous voudraient des détails, n'hésitez pas à me poser des questions en commentaire...

 

 Bises ♥


13/10/2013
6 Poster un commentaire

[Résultats] Micro-trottoir : Enquête, Vos habitudes de lecture

 Bonjour à toutes et à tous !

 

 D'abord je vous remercie, car vous êtes 310 à avoir participer. Je n'en espérais pas tant. Ce micro-trottoir n'est certes pas parfait et ne sera jamais complètement représentatif mais il vous permettra de voir un peu qui partage vos manies, ou plutôt si vous êtes nombreux à les partager !

 

 Merci pour vos commentaires, ils sont presque tous positifs, vos remarques m'aideront pour de prochaines enquêtes, c'est certain.

 

 Pour les résultats, j'ai fait des copies d'écran de Google, puisque les données analytiques étaient bien organisées je trouve. Pour les questions où il fallait écrire, j'ai soit fait une copie d'écran, soit sélectionné les réponses les plus intéressantes. Quant à la dernière question, sur ce que vous avez pensé du questionnaire, je n'ai pas mis les réponses car globalement vous avez répondu "c'était bien", "intéressant", "à refaire", etc. 

 

 Petite note : Si les pourcentages dépassent 100, c'est logique pour quelques questions ; en effet il y avait des questions avec plusieurs choix.

 

 1)2).JPG

    3)4).JPG

 5)6.JPG     7.JPG

8.JPG



9).JPG

 J'ai relevé 32 fois Albin Michel, 31 Gallimard, 43 Milady, 24 fois Robert Laffont, 67 fois Pocket, 24 fois Michel Lafon, 73 fois Hachette, 13 fois Rageot, 7 fois Castelmore, 6 fois France Loisirs, 3 fois Milan, 20 J'ai Lu, 30 Le Livre de Poche, 26 Bragelonne, 6 Nathan... Bref je n'ai pu tout compter, on m'a aussi parlé de Flammarion, Harlequin, Darkiss, Dupuis, Dargaud, Le Cherche Midi...

 

 10 11.JPG

1314.JPG

 (Oui je suis passée de 12 à 14, toutes mes excuses...)

 Pour la question 15), la zone autre servait à expliquer pourquoi neuf ou occasion, mais tout le monde ne l'a pas fait, ce qui explique l'addition neuf + occasion inégale aux participations autre.

 

 16.JPG

 "J'achète des livres au grès de mes envies : par moment je ne veut lire que de la Fantasy et puis le mois d'après que des thrillers. Si le livre m'a plus je le garde sinon je les revends dans des magasins spécialisés."

 "J'ai une habitude avec mes lectures que certaines personnes qualifient d'étrange : Quand j'achète un livre, je le lis toujours trois fois. Une pour voir à peu près l'ensemble de l'histoire, une seconde fois pour repérer toutes les subtilités, et une dernière pour le plaisir :D" 

 "Très maniaque pendant ma lecture, le roman n'est jamais ouvert en entier car je ne veux pas abîmer la tranche !"  

 "Juste une petite anecdote sur la fin tragique que j'ai donné au dernier livre d'un de mes auteurs préféré et pour le coup, je pense que l'on peut parler de recyclage.... J'avais attendu ce livre avec impatience pendant plus de quatre longues années. Lorsqu'il est sorti, il y a maintenant trois ans, j'ai dû m'abonner à france loisirs pour me le procurer (aucun de leurs autres livres ne m'a intéressé par la suite...). Je fus à cette époque, pire que déçue par son nouvel ouvrage et ne pu jamais tenter de le refourguer à qui que ce soit. Puis, il y a un mois, j'ai fini par trouver ce que cette tâche dans ma bibliothèque allait devenir^^. C'est avec un malin plaisir que j'ai découper le coeur de chacune de ses pages au cutter afin de le transformer en boîte secrète. Cruel sort pour un livre mais celui là l'avais en un sens bien mérité^^"

 "Au niveau de mes lectures ça m'arrive souvent de commencer un livre, arriver presque à la fin mais d'arrêter de le lire et de le reprendre des années après, une fois que j'ai bien oublié toute l'histoire. Avoir une idée trop précise de la fin est ma principale peur de lectrice !"

 "Quand je prête mes livres, j'ai des règles dtres strictes : ne pas le poser ouvert à l'envers..."

 "Je trouves le plus souvent les livres sur internets, je lis les appréciations, et si il me plait je l'achète. Je le lis tout de suite et je lis pendant de long moment. je plis le coin des pages. quand j'ai fini je ne le range pas tout de suite, car je lis quelque scène."

 "Je suis vraiment très très maniaque sur le soin des livres"

 "je relie bien les résumer avant d acheter un livre, lorsque je li je met un garde page et li dans ma tête et après ils restent dans ma bibliothèque comme des trophés."

 "J'achète de façon compulsive, j'ai devant moi environ 150 livres en attente de lecture, mais je continue à en acheter/troquer et à en emprunter à des amies. j'aime avoir plusieurs tomes d'une série avant de commencer, car c'est trop frustrant de commencer et de ne pas pouvoir se jeter sur le suivant tout de suite dans la foulée!"

 

vvous.JPG

 

 Voilà, ça fait deux heures que je rédige cet article, il est donc temps pour moi de prendre congé et de vous laisser feuilleter tranquillement les résultats. Faites tourner ! 

 

 Bonne journée ♥

 

 

 


16/08/2013
2 Poster un commentaire

Système de notation



0/5 = Pas aimé ; 1/5 = Peu apprécié ; 2/5 = Assez bien ; 3/5 = Bien ;

4/5 = Très bien ; 5/5 = Excellent ;  ♥ = coup de coeur.

 

▬ Les coups de coeurs peuvent avoir une note inférieure à 5/5.

▬ Je mets souvent une virgule après la note, donc je définis ça comme un bonus. Par exemple : 3,5 signifie Bien + ou 4,5 Très Bien +.


26/07/2013
0 Poster un commentaire

[Micro-trottoir] Enquête : Vos habitudes de lecture

 Bonjour :)

 Je tiens à renouveler mon post : le nombre de participations ne cesse de croître, donc je ne pense pas qu'il sera nécessaire d'attendre fin Août pour donner les résultats. Dès que les 150 participations seront dépassées, vous les aurez.

 Merci pour les participations. Ensuite merci de vos commentaires positifs, globalement l'enquête vous plait et il y a de tout dans les résultats. Je suis très satisfaite de la diversité des réponses, des âges des participants. :)

 Actuellement, 205 personnes ont participé. 

 La participation est anonyme et il n'y a pas de question personnelle (hormis votre tranche d'âge et votre genre). Merci et bonne journée ! 

 

 


21/07/2013
0 Poster un commentaire

[Micro-Trottoir] La lecture en général par Coyou

J'ai réalisé ce petit micro-trottoir pour parler de la lecture chez les jeunes.
J'ai interrogé :

- Perrine, 25 ans (vert) 
- SevenRed, 14-15 ans (violet)
- Clémence,15 ans (bleu clair)
- Manon, 13 ans (rouge)

 

1 - A quel âge la lecture est-elle devenue une passion ? Grâce à quel(s) livre(s) ?

MANON: Contrairement à beaucoup de personnes, la lecture n'est pas devenue une passion dès que j'ai su lire ! Elle l'est devenue lorsque j'avais 12 ans grâce à la série Journal d'une princesse de Meg Cabot.
CLEMENCE: J'ai toujours cultivé le goût de la lecture depuis ma plus tendre enfance. J'aime la lecture en général donc aucun livre n'a marqué cette passion particulièrement.
SEVENRED: Je n'ai pas d'âge précis, mais depuis que je suis en âge de lire, j'ai souvenir d'avoir toujours lu. J'ai commencé par Notamment des contes, des comptines, des petits récits...
PERRINE: Dès que j'ai appris à lire, j'ai eu envie de dévorer le plus de livres possible. C'est devenu une véritable passion à l'âge de 9 ans, quand j'ai lu Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl.

 

2 - Quels sont vos genres de prédilection ?

- Mes genres préférés sont le fantastique,la chick lit et les classiques.

- Mes genres préférés sont les classiques,les historiques et le théâtre (absurde/tragique). (j'aime moins le fantastique)

- Je lis beaucoup de romans fantastiques,d'amour et de dystopie.

- Je préfère la fantasy, le fantastique. Polars, aventure et chick-lit passent juste après.

 

3 - Qui sont vos auteurs favoris ?

- Pierre Bottero, Victor Hugo et Guillaume Musso...

- Mes auteurs préférés sont Jane Austen, Racine, Molière, les sœurs Brontë ,Maupassant , Victor Hugo , Ionesco et beaucoup d'autres....

- Mes auteurs favoris sont Roald Dahl,Meg Cabot,Suzanne Collins,Emile Zola,Annette Curtis Klause,Albert Camus,R.L. Stine et Anthony Horowitz.

- Mes auteurs préférés sont Suzanne Collins,Meg Cabot,L.J.Smith,Gemma Malley et beaucoup d'autres...

 

4 - Quelle est la fréquence de vos lectures ? (livres/mois)

- Je n'ai aucun objectif de lecture ni de fréquence. Tout dépend de chaque livre.

- Je lis en moyenne 4 à 5 livres par mois.

- Je lis entre 7 et 15 livres par mois (uniquement des romans).

- Je lis 4 livres par mois minimum

 

5 - Avez-vous un budget lecture défini ?

- Non mais j'achète mes livres en poche et en emprunte à la bibliothèque

- Non pas du tout. Mais grâce à la bibliothèque, aux prêts de mes amies et mes achats ,j'arrive à ne pas dépenser trop d'argent pour les livres, je pense qu'il y a des limites.

- Je n'ai pas de budget pour les livres. Ce sont des achats impulsifs. J'adore avoir une bibliothèque bien remplie.

- Non, vraiment pas, je suis incapable de m'y tenir.Je ne peux néanmoins pas dépenser plus de 15 à 30 € par mois. J'emprunte quelques fois en biblio et à des amis. 

 

6 - Que vous procure la lecture ?

- La lecture est un moyen d'évasion et de voyage vers de nouveaux mondes,à la rencontre de nouveaux personnages. C'est aussi un moyen de détente,surtout avec les romans de chick lit.

- La lecture me procure un bien fou. Un livre ce n'est pas de simples feuilles de papier,c'est la porte d'un monde enchanté. La lecture est mon moyen d'évasion,je ne pourrais pas vivre sans les livres. Car ce n'est pas une simple passion,c'est mon oxygène. Pour moi c'est lire ou mourir !

- La lecture est un bienfait apaisant,un plaisir qui me permet de me cultiver ,de m'évader et de m'ouvrir au monde.

- Beaucoup de choses. Elle me détend, me permet de rêver, me rend accro. La lecture est un élément vital, on ne peut vivre sans certains organes, je ne peux vivre sans les livres, les livres ont créé un organe à part entière en moi. Puis la lecture c'est du partage, lire, écrire des chroniques, débattre c'est un tout autre univers fabuleux aussi !

 

7 - Êtes-vous inscrites sur des réseaux communautaires de lecture ? Si oui, lesquels ?

- Oui ,je suis sur Lecture Academy.

- Bien sûr ! Je suis inscrite sur Lecture Academy,Booknode,Babelio et Livraddict. J'y passe beaucoup de temps.
- Je suis inscrite sur Lecture Academy et Booknode
- Je suis inscrite sur MyBoox,Lecture Academy,Wiz,Babelio,Booknode et Livraddict.

 

8 - Dans quelle ambiance préférez-vous lire ? (lumière + ou - , musique ou silence?)
- J'aime lire en silence,sans aucune perturbation sonore et/ou visuelle pour pouvoir plonger complètement dans mon livre.-

- Je préfère lire avec une bonne luminosité,le jour,en changeant de lieu et de siège au bout d'une centaine de pages. J'aime écrire avec uniquement de la musique, en revanche, pour la lecture, je suis habituée à lire en voiture depuis mon enfance,donc avec radio, musique, bruits... Je préfère quand même lire tranquillement dans mon coin.
- Je n'ai pas d'ambiance prédéfinie. Je lis aussi bien dans les transports avec le bruit,que dans le calme de ma chambre,ou encore au soleil sur un transat. Je préfère quand même le faire dans le silence sinon j'ai du mal à me concentrer.
- J'aime beaucoup lire dans mon lit le soir lorsqu'il n'y a plus aucun bruit. Je me sens seule au monde et je préfère ainsi.

 

9 - Avez vous aimé répondre à ces questions ?

A l'unanimité : Oui.

10 - Êtes vous prêtes à re-participer prochainement à mon blog ?

A l'unanimité : Bien sûr (avec joie, si besoin...) !

Donc voilà, en espérant que cet article vous ait plu. Donnez-nous vos avis. Aimez l'article, dites-nous si vous souhaiteriez d'autres enquêtes type micro-trottoir. 

Sur ce, bonne journée ! #Coyou


04/07/2013
8 Poster un commentaire

Je participe à l'opération Blog Zéro Carbone !

Bonjour,

 Cette fois-ci, c'est un article pour vous annoner que je participer à l'opération de blog Zéro Carbone du site Petits gestes écolos. :)

 Le principe est ultra simple, vous n'avez qu'à faire un article, mettre le petit logo, et on plantera un arbre pour vous... Alors participez !

 

Les infos complètes → http://www.bonial.fr/environnement/blog-neutre-en-carbone/je-veux-participer/ !


03/07/2013
0 Poster un commentaire

Tous les genres littéraires : définitions

Comme il arrive qu'on se demande que veut dire quel terme, je vous ai récapitulés les genres et quelques sous-genres. Sont répertoriés les termes aux définitions les plus méconnues ou récents.

Source : Joke'Rires.

 



♠ La chick-lit : Le terme est utilisé depuis 1996 pour désigner un roman écrit par les femmes, pour le marché féminin.
La chick-lit raconte l'histoire d'une jeune citadine, âgée de 20 à 32 ans, célibataire, branchée, et généralement issue de la classe moyenne. Elle est habituellement aux prises avec un travail dans le monde des médias (magazine de mode, maison d'édition, émission télévisée etc.) ou de la mode. 

Parfois elle monte sa propre affaire avec ou sans succès. À la recherche de l'homme de sa vie et souvent en désaccord avec sa famille (souvent avec sa mère) ou minée par un besoin compulsif (celui d'acheter des vêtements, de maigrir, de prouver sa valeur).

Les aventures sont toujours saupoudrées d'humour et de dérision, spécificités essentielles de la chick-lit. Le ton est très spécifique : désinvolte, désabusé, bourré d'humour (noir également).
Bien que des éléments romantiques soient souvent présents dans la la chick-lit, ils ne sont pas les plus importants du genre, puisque les relations amicales et familiales comptent autant voire plus.

 


♠ Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de science-fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. 
Au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose un des pires qui soit. 
La différence entre dystopie et utopie tient moins au contenu (car, après examen, nombre d'utopies positives peuvent se révéler effrayantes) qu'à la forme littéraire et à l'intention de son auteur. L'impact que ces romans ont eu a souvent amené à qualifier de dystopie tout texte d'anticipation sociale décrivant un avenir sombre.

 



♠ Bit-lit : Littéralement, « littérature mordante » est un sous-genre littéraire de fantasy. C'est un anglicisme composé de bit pour to bite (« mordre » en français), et lit pour literature (transparent en français), sur le modèle de l'expression chick-lit qui désigne la littérature pour filles (« chick » étant un terme familier pour désigner les filles). 
Cette dénomination lexicale n'existe pas aux États-Unis, c'est une invention française. Aux USA, on parle plutôt de « Paranormal romance ».
La bit-lit repose sur une héroïne qui, sous fond de romance, évolue dans un univers contemporain peuplé de personnages surnaturels. Il n'est pas rare que l'héroïne soit elle-même un personnage surnaturel (fée, nécromancien, lycantrope, télépathe, etc). Contrairement à d'autres sous-genres, les intrigues ne se déroulent pas dans des mondes totalement imaginaires, mais dans notre monde d'aujourd'hui.



♠ Contemporain : Littérature du même temps que nous. Se dit de toute oeuvre (quel que soit le style) écrite par l'un de nos contemporains.


♠ Jeunesse : On peut définir ce genre par littérature pour "jeunes adultes" . Le genre Young Adult est proche, mais n'a pas de réelle signification. Pas officielle du moins.

 



♠ Fantasy : La Fantasy (« imagination ») est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie. Dans la fantasy, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Généralement, le récit de fantasy se déroule dans des mondes parallèles, ou dans des contextes qui peuvent éventuellement s'interpréter comme un lointain passé oublié (s'inspirant du Moyen Âge ou de l'Antiquité, de la Préhistoire...), avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie, ect. Ce genre est parmi ceux qui regroupent le plus de sous-genres : Urban Fantasy, Dark Fantasy, Heroic Fantasy, High Fantasy, Fantasy Historique, etc.

 



♠ Fantastique : Le Fantastique est un récit qui introduit dans un cadre réaliste des évènements surnaturels, des faits inexpliqués. Ces évènements inexplicables apportent angoisses et inquiétudes. Le lecteur cherche à comprendre et hésite entres plusieurs solutions. Le fantastique est à la frontière de l'étrange et du merveilleux. Son ancêtre est le roman gothique.

→ La science-fiction s'intéresse au comment et au pourquoi des faits décrits, tandis que le fantastique insiste sur le côté inquiétant des événements tout en s'affranchissant de la causalité rationnelle. D'une plume caricaturale, on dira que la science-fiction et le fantastique se situent de part et d'autre d'une frontière entre rationnel et irrationnel.

 



Littérature classique : Livres qui ont traversé les époques grâce à leur exceptionnelle qualité.
La littérature classique est considérée comme l'apogée de la littérature française par la qualité de la langue et du style, la justesse des observations et l'exactitude des propos. Elle est d'autant plus célèbre qu'elle se veut simple, refusant les invraisemblances, la vulgarité et la préciosité. 
Les valeurs véhiculées, la symbolique, la trame humaine, la forme d'écriture sont suffisamment universelles pour ne point se démoder. Il faut que les préoccupations des personnages et la nature de l'intrigue aient encore une résonance actuelle même après plusieurs décennies voire plusieurs siècles.

 


28/06/2013
20 Poster un commentaire

[Services de presse] Partenariat maisons d'éditions, auteurs

Ce qu'il faut savoir :

Tous mes articles sont rédigés en prenant le temps qu'il faut et immédiatement à la fin de ma lecture. Ecrire mes chroniques me prend un grand temps, car il faut que je mette au brouillon mes idées, que je les organise et que je sache argumenter pour me montrer convaincante. Mon but n'est pas de trouver le sens caché d'un texte, juste de partager mon plaisir (ou pas).

J'accepte que mon blog puisse accueillir des jeux-concours que vous proposez.

 

Et concrètement, si nous souhaitons vous contacter ?

Si vous êtes un agent de presse d'une maison d'édition ou un auteur souhaitant me faire découvrir un livre pour faire une critique ou me proposer un jeu-concours ; c'est avec plaisir que je répondrais à votre demande. 

Pour les livres, je garde l'esprit ouvert, car j'aime beaucoup de genres littéraires, tant pour les jeunes que pour les adultes.

Je préfère néanmoins : ♦ La fantasy ♦ Le fantastique ♦ La science-fiction ♦ Les thrillers, romans policiers ♦ La chick-lit et toutes les romances en général ♦

Je ne lis pas vraiment d'ouvrages non-fictifs, de biographies, de mémoires ou d'autobiographies. (Pour que j'en lise, il faut que ce soit de mon initiative.)

Ainsi, si vous souhaitez me contacter pour me proposer un partenariat ou autre, je vous redirige vers ce formulaire. Vous pouvez sinon m'envoyer un mail à withoutbooksicantlive@hotmail.fr !

 

Bonne journée ! 

 


Les maisons d'éditions qui m'ont fait confiance

→ Zalbac Brothers

 

→ Couleur de Sang 

→ Femmes obscures 

→ La fille du Dehors 

 



 → Renaissance 

→ Les temps d'une vie 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2512973_201307311431373.jpg

→ La troisième planète

Angel Eyes 

 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2512977_201307311530917.jpg

→ Le lac des loups 

 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2548928_201308075637467.png

Le Domaine 

Le meilleur des 10 mondes 

 


Auteur Stéphanie Lagalle

 

→ Nuit

→ Enquête à 4 pattes

 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2596768_201308204054881.png

→ Qu'avons-nous fait de nos rêves ? 

 



→ Pleure pas Noëlla

→ L'associé du chaos

 

 

 


25/06/2013
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser