Momonoke reads

[Dystopie] CHRYSALIA, 1 : ARENE de Vi-An Gourfinkel

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

 

An 2346, un cataclysme a bouleversé la géographie de la Terre, la réduisant pour partie à un immense désert. L’eau est devenue l’objet de toutes les convoitises. Les frontières remodelées, une nouvelle organisation politique a vu le jour. Mais l’Orient, au bord de la ruine, est miné par un affrontement entre deux royaumes qui ne parviennent plus à gouverner en harmonie. En Occident, des conspirateurs sont prêts à tout pour renverser le pouvoir, tandis que la colère gronde contre le Système. La religion est au cœur des tensions qui règnent entre les deux empires qui se partagent le monde, dont l’unité semble plus que jamais menacée. La guerre paraît inévitable.

Premier volet d’une saga au titre énigmatique, Arène nous entraîne dans une passionnante aventure à la croisée du roman policier et de l’héroïque fantaisie.

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

3,5/5 (Bien +)

 

 Entrez dans le monde pénétrant proposé par Vi-An Gourfinkel, une auteure jeune mais qui a déjà un talent d'écriture énorme et dont les illustrations sont plutôt jolies. C'est le premier volume, assez court, d'une trilogie. Dommage pour la longueur, car trois tomes du double de taille auraient été parfaits !

 

 Pour les personnages, j'ai beaucoupé aimé Deborah et Clyne. Elles ont ce côté rebelle que j'affectionne tant. Danielle Valera, est peut-être plus subtile, je ne suis pas parvenue à bien la cerner (quoique dans un premier livre d'exposition, ce n'est pas facile). J'avoue qu'il y a une grosse quantité de protagonistes, et pour ma part, je n'ai quasiment pas réussi à les identifier et les reconnaître. Je relirai un peu, je pense qu'ainsi je trouverai mes repères.

 

 L'intrigue tient un bon rythme, les chapitres centrés sur un lieu/personnage particulier, les histoires se mènent en parallèle. C'est mouvementé, bien dynamisé ; il y a beaucoup d'action, durant lesquelles on peut découvrir un monde très intéressant et fort innovant. J'étais surprise par la richesse du contexte, des idées. Je suis rapidement devenue addict à l'ouvrage.

 

La porte s'ouvrit à la volée et Garia apparut dans un cliquetis infernal de bijoux. Elle écarta grands ses bras fins recouverts d'un châle rouge taillé dans une peau d'animal étrange.

 

 Un style d'écriture harmonieux, attractif, avec parfois de belles tournures de phrases, mêlées dans une écriture directe et franche. J'espère, - et je suppose - qu'on en saura plus sur les Autres, le fonctionnement en général de leur société, les Terres Neutres, les Territoires Insoumis... La principale question que je me pose est : comment va évoluer ce monde ? Le roman baigne dans une ambiance mystérieuse, qui attise la curiosité. J'attends vraiment un deuxième tome bien construit, animé et clair.

 

 Le prologue est un passage particulièrement réussi, il vous plongera instantanément dans un univers atypique, une certaine dystopie qui sera probablement teintée de cruauté et d'injustice. J'adorerais passer à la suite, même si Chrysalia me laisse un sentiment étrange, ce n'est pas uniforme dans la qualité, il y a des éléments suffisamment développés, et d'autres (tel que l'introduction un peu touffue) teintés de légèreté. Il y a ce qu'il faut d'originalité, mais le lecteur ne profite pas convenablement de cette créativité, obligé d'assimiler au fur et à mesure.

 

 Ses yeux bleus virèrent une fraction de seconde à une couleur étrange, presque noire. Mais cela passa très vite et elle recouvra son petit sourire en coin. Elle paraissait tout sauf humaine. Ses yeux étaient anormalement grands, ses pupilles étaient presque verticales.

 

 On ferme le livre, après une scène finale, sacré cliffhanger, où la pression monte d'un cran. Je vous conseille Chrysalia, tome 1, Arène de Vi An-Gourfinkel, parce que je crois en ce livre, qui vous fera au minimum passer un bon moment de détente. Un immense merci aux éditions Amalthée, qui ont un catalogue plein de pépites.

 



07/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres