Momonoke reads

Tous les genres littéraires : définitions

Comme il arrive qu'on se demande que veut dire quel terme, je vous ai récapitulés les genres et quelques sous-genres. Sont répertoriés les termes aux définitions les plus méconnues ou récents.

Source : Joke'Rires.

 



♠ La chick-lit : Le terme est utilisé depuis 1996 pour désigner un roman écrit par les femmes, pour le marché féminin.
La chick-lit raconte l'histoire d'une jeune citadine, âgée de 20 à 32 ans, célibataire, branchée, et généralement issue de la classe moyenne. Elle est habituellement aux prises avec un travail dans le monde des médias (magazine de mode, maison d'édition, émission télévisée etc.) ou de la mode. 

Parfois elle monte sa propre affaire avec ou sans succès. À la recherche de l'homme de sa vie et souvent en désaccord avec sa famille (souvent avec sa mère) ou minée par un besoin compulsif (celui d'acheter des vêtements, de maigrir, de prouver sa valeur).

Les aventures sont toujours saupoudrées d'humour et de dérision, spécificités essentielles de la chick-lit. Le ton est très spécifique : désinvolte, désabusé, bourré d'humour (noir également).
Bien que des éléments romantiques soient souvent présents dans la la chick-lit, ils ne sont pas les plus importants du genre, puisque les relations amicales et familiales comptent autant voire plus.

 


♠ Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de science-fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. 
Au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose un des pires qui soit. 
La différence entre dystopie et utopie tient moins au contenu (car, après examen, nombre d'utopies positives peuvent se révéler effrayantes) qu'à la forme littéraire et à l'intention de son auteur. L'impact que ces romans ont eu a souvent amené à qualifier de dystopie tout texte d'anticipation sociale décrivant un avenir sombre.

 



♠ Bit-lit : Littéralement, « littérature mordante » est un sous-genre littéraire de fantasy. C'est un anglicisme composé de bit pour to bite (« mordre » en français), et lit pour literature (transparent en français), sur le modèle de l'expression chick-lit qui désigne la littérature pour filles (« chick » étant un terme familier pour désigner les filles). 
Cette dénomination lexicale n'existe pas aux États-Unis, c'est une invention française. Aux USA, on parle plutôt de « Paranormal romance ».
La bit-lit repose sur une héroïne qui, sous fond de romance, évolue dans un univers contemporain peuplé de personnages surnaturels. Il n'est pas rare que l'héroïne soit elle-même un personnage surnaturel (fée, nécromancien, lycantrope, télépathe, etc). Contrairement à d'autres sous-genres, les intrigues ne se déroulent pas dans des mondes totalement imaginaires, mais dans notre monde d'aujourd'hui.



♠ Contemporain : Littérature du même temps que nous. Se dit de toute oeuvre (quel que soit le style) écrite par l'un de nos contemporains.


♠ Jeunesse : On peut définir ce genre par littérature pour "jeunes adultes" . Le genre Young Adult est proche, mais n'a pas de réelle signification. Pas officielle du moins.

 



♠ Fantasy : La Fantasy (« imagination ») est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie. Dans la fantasy, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Généralement, le récit de fantasy se déroule dans des mondes parallèles, ou dans des contextes qui peuvent éventuellement s'interpréter comme un lointain passé oublié (s'inspirant du Moyen Âge ou de l'Antiquité, de la Préhistoire...), avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie, ect. Ce genre est parmi ceux qui regroupent le plus de sous-genres : Urban Fantasy, Dark Fantasy, Heroic Fantasy, High Fantasy, Fantasy Historique, etc.

 



♠ Fantastique : Le Fantastique est un récit qui introduit dans un cadre réaliste des évènements surnaturels, des faits inexpliqués. Ces évènements inexplicables apportent angoisses et inquiétudes. Le lecteur cherche à comprendre et hésite entres plusieurs solutions. Le fantastique est à la frontière de l'étrange et du merveilleux. Son ancêtre est le roman gothique.

→ La science-fiction s'intéresse au comment et au pourquoi des faits décrits, tandis que le fantastique insiste sur le côté inquiétant des événements tout en s'affranchissant de la causalité rationnelle. D'une plume caricaturale, on dira que la science-fiction et le fantastique se situent de part et d'autre d'une frontière entre rationnel et irrationnel.

 



Littérature classique : Livres qui ont traversé les époques grâce à leur exceptionnelle qualité.
La littérature classique est considérée comme l'apogée de la littérature française par la qualité de la langue et du style, la justesse des observations et l'exactitude des propos. Elle est d'autant plus célèbre qu'elle se veut simple, refusant les invraisemblances, la vulgarité et la préciosité. 
Les valeurs véhiculées, la symbolique, la trame humaine, la forme d'écriture sont suffisamment universelles pour ne point se démoder. Il faut que les préoccupations des personnages et la nature de l'intrigue aient encore une résonance actuelle même après plusieurs décennies voire plusieurs siècles.

 



28/06/2013
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres