Momonoke reads

[Policier jeunesse] LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth



https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

 Lorsque sa meilleure amie, Caro, est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle l'attention du meurtrier. Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d'oublier. Elle fait bientôt la connaissance d'un garçon qui semble pouvoir lui redonner le goût de vivre et tombe éperdument amoureuse. Mais Jette est loin de soupçonner à qui elle a réellement affaire..

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg

→ 3/5 (Bien)

 Choisi pour sa couverture, superbe, très intrigante. D'après le résumé, je me doutais que ce polar ne satisferait pas vraiment mes attentes. La présentation de l'éditeur en dit déjà trop sûrement aussi.

Il éprouvait chaque fois ce sentiment de gaspillage, de vol irrémédiable. La violence anéantissait tant d'espoir, d'amour et de bonheur dans le monde !

 

 Joli style d'écriture, effets de style très agréables, la traduction m'a parue assez fidèle. Les poèmes de Caro (la jeune fille assassinée) étaient particuliers, l'auteur s'est parfaitement mise dans la peau de sa protagoniste. Les points de vus alternés régulièrement à chaque chapitre apportent un plus, qui fait quelque peu traîner l'intrigue. Cependant, des passages étaient superflus, comme s'ils avaient été écrits pour que le roman soit seulement plus épais. Les thèmes psychologiques du livre (maltraitance de l'enfant, le raisonnement d'un meurtrier) sont abordés, pas suffisamment à mon goût malheureusement ! :(

 

Et partout, le parfum intense des fruits mûrs. Georg faisait son boulot et se taisait. Il n'avait plus personne avec qui partager le silence. Alors, il se taisait seul.

 

 Jette était assez intéressante grâce à sa réserve, son calme et son intelligence. Attachante adolescente. Merle, son amie et colocataire, énergique et engagée, était plaisante également. Caro était de loin celle dont le caractère me plaisait le plus, et pourtant celle qui ne reste pas le plus longtemps... Douce, torturée. Imke, la mère de Jette ; a des traits de caractère et une sensibilité touchante. Le commissaire de police, Bert était un personnage qui présentait un certain intérêt, dommage qu'il n'ait pas tenu un rôle plus important.

 

Si on considère les problèmes avec réalisme, ils sont déjà à moitié résolus.

 

 J'ai trouvé bizarre d'intégrer un début de romance entre Imke, (mère de Jette et écrivain) et Bert, c'était inapproprié et surtout cela n'a mené à rien. Pour le contexte, l'histoire se déroule en Allemagne, ça change, par conséquent, les noms de lieux ou de personnages étaient originaux, et j'ai apprécié ce fait. Une petite remarque, négative : c'est navrant que le principe de stress, d'adrénaline, de thriller somme toute, ne soit pas mis plus avant, parce que pour moi cela se résumait à un mystère, avec une enquête qui stagne légèrement trop. Ce n'était pas assez tendu, sanglant, angoissant.

 

Les passants portaient des vêtements aux couleurs claires et gaies, en  harmonie avec cette belle journée. Aucun ne se doutait qu'ils évoluaient sur une couche de glace qui pouvait à tout moment se briser.

 

 C'est une petite déception, malgré de bons éléments. Je lirai la suite si je la trouve en emprunt (surtout qu'elle est apparemment plus mature et réfléchie). Je vous le conseille néanmoins, parce qu'en prenant compte son côté jeunesse, il peut vous convenir. 



27/11/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres