Momonoke reads

Top Ten Tuesday #1

Bonjour (très matinal hein à minuit et demi :p) !

J'ai trouvé le rendez-vous Top Ten + Jour sur un blog lecture, Iani, j'ai visité beaucoup cette nuit.

Le principe me plaisait, alors je vous propose ce rendez-vous, tous les Mardi. (Parce que comme j'ai un rendez-vous le Jeudi, c'est assez éloigné.) ^^

 

Les 10 raisons qui font que vous êtes accro à la lecture

1) Pouvoir rêver. Je lis beaucoup de romans fictifs, portés sur l'imaginaire. La lecture est pour moi une autre façon de rêver, d'imaginer que je suis une héroïne ou l'ami d'un héros. Une façon d'être quelqu'un de plus fort...

 

2) Subir les émotions que l'auteur nous inflige. C'est vraiment génial, d'être triste, d'être euphorique. Des papillons dans le ventre, le coeur battant, l'esprit bouillonnant. La lecture est une drogue, une adrénaline brute à l'état pure.

 

3) Apprendre des choses. Il arrive qu'on apprenne des mots, des termes, des principes, des théorèmes, bref ce que vous voulez, je trouve ça super intéressant, de plus je suis curieuse de nature.^^

 

4) Explorer le monde. C'est vrai, en lisant, on voyage, tant dans des univers complètement fictifs mais pas moins merveilleux que le monde réel.

 

5) L'odeur du papier, le contact. Je suis peut-être folle, mais j'adore tenir un livre dans ma main, tourner la page, le sentir, le serrer contre mon coeur quand je me sens vulnérable après un coup de foudre.

 

6) Se détendre et se relaxer. Bon, les livres ne sont pas tous apaisants, cependant je ressors toujours plus zen après une lecture (même si c'est un Stephen King) que je ne l'étais avant d'entamer le bouquin.

 

7) Débattre et discuter. C'est un aspect important, le partage après la lecture. Chroniquer, lire des chroniques, dire qu'on a eu envie d'épouser tel personnage et d'en frapper un... Papoter autour des livres est un super sujet de conversation.

 

8) Trouver un sens profond menant à réflexion. Des fois, dans certains romans, vous pourrez trouver des thèmes traités discrètement, si l'envie se fait, prendre du recul et réfléchir à propos.

 

9) Admirer les couvertures. Quand on a une bibliothèque (au moins une liste virtuelle en tout cas), on peut rester à baver devant une couv' absolument magnifico-sublimo-extraordino-fantastique !

 

10) L'attraction provoquée par un résumé, l'idée des sensations fortes qu'on va connaître et des personnages auxquels on va s'attacher.

 

Et vous ? Quels sont vos moteurs à l'addiction de la lecture ? ♥



02/07/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres